RPPS+

Le RPPS est le répertoire sectoriel de référence permettant d'identifier les professionnels, personnes physiques, intervenant dans les secteurs sanitaire, médico-social et social.

Pour bien commencer

Une vidéo de présentation du RPPS+, et plus globalement de l’identification des acteurs dans les référentiels, est disponible sur la page facebook suivante de l'ANS

Ce référentiel contient les données d’identification fiables et univoques de l’ensemble des professionnels qui ont besoin d’accéder, d’échanger ou de partager des données de santé au titre de soins, de coordination ou de régulation des services.

Quelles sont les données d’identification contenues dans l’annuaire ?

  • Des données d’état civil (telles que les nom/prénom/date de naissance…).
  • Des données spécifiques au secteur de la santé (telles que l’identifiant public national du professionnel, sa profession ou sa spécialité, son lieu d’exercice, son adresse mail publique, …)

Tous les professionnels sont-ils dans le RPPS ? 

Le RPPS s’élargit à partir de 2021: il inclura tous les professionnels intervenant en santé qui auront besoin de s’identifier électroniquement sur des services numériques. Par ailleurs, les professionnels qui étaient enregistrés dans ADELI le seront désormais dans le RPPS.
Le répertoire devrait ainsi passer d’environ 500 000 professionnels correspondant à six professions à plus de 1 500 000 professionnels. On pourra alors considérer, dès fin 2021, qu’une très grande majorité des professionnels intervenant en santé sont dans le RPPS.

Pourquoi utiliser l’annuaire santé ?


L’annuaireLe RPPS permet d’identifier les professionnels et de suivre l’évolution de leur exercice. Il permet ainsi aux services numériques en santé de s’assurer de la fiabilité des données présentées à leurs utilisateurs et, le cas échéant, de mettre en place une politique de droit d’accès basées sur les caractéristiques du professionnel (exemple : un médecin a automatiquement accès à certaines informations, sans devoir manuellement paramétrer ces accès).
Par ailleurs, contribuer à ce qu’en France, on se réfère à un unique répertoire et numéro RPPS par professionnel, participe à la minimisation des coûts d’interopérabilité et à l’urbanisation du numérique en santé.
Le RPPS expose, au travers de l’aAnnuaire sSanté, une interface d’interrogation des données publiques. Pour les éditeurs, il expose également des couches d’interrogation standardisées permettant de récupérer ou de vérifier des données. 
L’utilisation d’une identification électronique par Pro Santé Connect permet d’accéder facilement aux données du RPPS.

Pour en savoir plus sur l’annuaire et ses modalités d’accès, consultez la rubrique Documentation.

En pratique

Rendez-vous sur le site annuaire.sante.fr, et consultez ou téléchargez manuellement nos extractions en libre accès, pour vous familiariser avec les données de l’Annuaire Santé.

Quand ?

  • Lorsque vous souhaitez vérifier les informations d’un professionnel de santé, consultez nos données sur l’IHM d’annuaire.sante.fr.

  • Lorsque vous souhaitez créer un annuaire de correspondance, téléchargez les extractions de nos données afin d’alimenter votre base de données.

Documentation

Les données de l’annuaire santé proviennent du répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), du répertoire ADELI et du répertoire FINESS. Elles sont complétées par les adresses MSSanté et les données des cartes CPS.
Ces données sont mises à jour de façon quotidiennes ou hebdomadaire.

Les données d’identification décrivent le professionnel par :

  • Des données d’état civil (traits d’identité régaliens), telles que les nom/prénom/date de naissance/lieu de naissance/genre.
  • Des données spécifiques au secteur de la santé (traits d’identités sectoriels) :
    • L’identifiant public national du professionnel : le numéro du Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS), numéro ADELI, ou à défaut un identifiant de portée nationale (« Id. de structure » / « Id. local de l’acteur »)
    • Des données qui caractérisent le professionnel, telles que ses profession/spécialité/diplôme/titres/savoir-faire ; elles facilitent la mise en place de politiques de droit d’accès des applications, basées sur le rôle structurel du professionnel.
    • Des données relatives à l’activité du professionnel, telles que sa fonction/lieu d’exercice ; elles facilitent la mise en place de politiques de droit d’accès des applications, basées sur le rôle fonctionnel du professionnel.
    • Les données de correspondance personnelles ou professionnelles, incluant l’adresse courriel du professionnel.

L’Annuaire Santé permet alors :

  • d’identifier les professionnels répertoriés,
  • de suivre l’exercice de ces professionnels,
  • de contribuer à la délivrance et la mise à jour des produits de certification (Carte Professionnel de Santé, etc.) délivrés par l’ANS et aux procédures d’identification, nécessaires à la sécurisation des services numériques à destination des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social,
  • la réalisation d’études et de recherches ainsi que la production de statistiques relatives aux professionnels répertoriés
  • A terme, le référentiel ADELI convergera vers le référentiel RPPS, qui deviendra le RPPS+. Tous les professionnels qui auront besoin d’une identité numérique en santé, y compris ceux des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pourront être enregistrés dans le RPPS+, et intégreront donc l’Annuaire Santé

Vous pouvez accéder aux extractions des données en libre accès de l’Annuaire Santé, et les télécharger manuellement.

Cependant,si vous souhaitez utiliser nos données de manière fréquente, comme pour tenir à jour une base de données par exemple, il vous est conseillé d’utiliser nos webservices d’extractions, qui vous permettront de récupérer automatiquement les données de nos extractions par simples appels d’URL. Pour avoir plus d’informations sur nos webservices d’extractions, n’hésitez pas à consulter la partie 4.2.1 de notre dossier de spécifications fonctionnelles et techniques.

Roadmap

Les prochaines étapes du projet :

  • Février 2021

    Publication de l’arrêté d’expérimentation sur l’élargissement du RPPS.

  • T3 2021

    Nouveau décret RPPS+, élargissant le répertoire à l’ensemble des acteurs intervenant en santé.

  • Septembre/Octobre 2021

    Bascule de l’enregistrement des infirmiers au RPPS.

  • Fin 2022

    RPPS décommissionnement complet de l’application ADELI.

Nos experts sur le sujet

Yarong Hu Weber,

Agence du numérique en santé

Marc Devos,

Agence du numérique en santé

G_NIUS vous fait gagner du temps

Les outils pour vous aider dans votre projet.

S'orienter dans la doctrine technique

La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.

Accédez à la boussole de la doctrine
Cette page vous a t-elle été utile ?

Moyenne des votes :5 (5 votes)