Cadre d’Interopérabilité SIS (CI-SIS)
Le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) fixe les règles d’une informatique de santé communicante.
Pour bien commencer
Les systèmes d’information dans les domaines sanitaire et médico-social doivent être communicants pour favoriser la coopération des professionnels dans le cadre des parcours de santé centrés sur le patient (l’usager), et pour aider la décision médicale.
Le Cadre d’interopérabilité SIS (CI-SIS) est un ensemble de documents de référence.
Le CI-SIS couvre :
- l’interopérabilité technique : transport des flux et sur les services garantissant l’échange et le partage des données de santé dans le respect des exigences de sécurité et de confidentialité des données personnelles de santé.
- l’interopérabilité des contenus métiers : traitement des données de santé et leur compréhension par les systèmes d’information en s’appuyant sur un langage commun.
Il s’appuie sur des normes et standards internationaux matures et stables et permet de disposer de modèles d’échanges pérennes.
Son utilisation facilite l’intégration de systèmes et permet aux acteurs de santé de pérenniser leurs investissements en évitant notamment que chacun spécifie individuellement les données à échanger entre les SI de santé.
En pratique
Mettre en œuvre les spécifications d'interopérabilité pour les secteurs sanitaire ou médico-social. Vous pouvez vérifier la conformité de votre produit à un référentiel d'interopérabilité sur l'Espace de tests d'interopérabilité de l'ANS.
Quand ?
Lorsque vous développez un nouveau produit ou une extension à un produit existant.
Conformité
Code de la santé publique - Article L1110-4
Je me forme
Documentation
Nos experts sur le sujet
S'orienter dans la doctrine technique
La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.