Tiers-lieu OCEAN CARE
Chef de file : CHU de Martinique
Principaux membres du consortium : ARS Guyane, Tesis Grades de la Réunion/Mayotte, I-NOVA Guadeloupe
Présentation du TLE : Ocean Care vise à optimiser les parcours de santé en ambulatoire, réduire les complications postopératoires et améliorer la coordination des soins. Il organise le déploiement et la validation des solutions numériques adaptées aux besoins des patients ultramarins en ciblant les pathologies prioritaires dans ces régions.
5
régions d'Outre-mer participant à ce tiers-lieu (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte)
L'offre de services du Tiers Lieu
- Fluidifier les soins grâce à des solutions numériques sur mesure adaptées aux DROM
- Améliorer la satisfaction des professionnels de santé et des patients
- Évaluer l'impact sur les coûts et l'efficacité des soins
- Encourager l'innovation locale : création de startups et développement de solutions spécifiques
- Préparer l'accès au marché : intégrer les solutions dans les protocoles de remboursement
Trois catégories d’offres de service sont identifiées : l’accès à l’expertise en s’appuyant sur les professionnels issus des membre du consortium, le co-développement pour faire émerger des solutions innovantes et la réalisation de tests en conditions réelles en s’appuyant sur des cohortes de patients des établissements partenaires.

Les projets du Tiers-Lieu
Projet 1 : LAE
Fournisseur : Laé-Santé
Solution : Laé assiste les structures de soin dans l’organisation de la prise en charge de leurs patients, en particulier la post-hospitalisation, afin d’assurer une prise en charge durable et sécurisée. Elle s’appuie sur des algorithmes qui permettent la personnalisation et la diffusion à grande échelle de canevas de coordination adaptés et sécurisés
Besoin : Laé répond à l’enjeu de santé publique du parcours de soin ambulatoire rendu complexe par l’insularité des membres du consortium. Les besoins identifiés portent sur la coordination des professionnels de santé, la sécurisation du suivi post-hospitalisation, la simplification du processus de sortie, la réduction des hospitalisations potentiellement évitables et l’optimisation des ressources existantes.
Apport du Tiers-Lieu : OCEAN CARE permet la réalisation d’expérimentations pilotes sur des terrains d'expérimentation en situation réelle et ainsi évaluer l'impact de ces expérimentations et les améliorer en continu par des évaluations qualitatives, quantitatives et d’usage incluant la formation.
Projet 2 : AVIITAM
Fournisseur : 4C2 SAS
Solution : Aviitam est une plateforme de gestion du parcours de soins et d’accompagnement du patient en situation d'obésité, qui couvre 3 champs d’intervention : médical, chirurgical, pédiatrique.
Aviitam a pour ambition de devenir l'outil naturel et incontournable dans la gestion des parcours de traitement de l'obésité.
Besoin : L’obésité est un enjeu de santé publique et une pathologie très présente dans nos territoires qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire qui peut inclure des interventions chirurgicales, un suivi médical ou un suivi pédiatrique spécifique pour les enfants.
Apport du Tiers-Lieu : OCEAN CARE permettra de tester la faisabilité du déploiement de la solution Aviitam en situation réelle et d’évaluer la satisfaction des utilisateurs patients et professionnels de santé. L’analyse des données issue de cette expérimentation permettra d’évaluer la performance de la solution (usage, qualité de vie, coût, efficacité) et en final d’améliorer la plateforme (délais de réponse, ergonomie, messages éducatifs…)