Tiers Lieu : INS (INNOVA NUMERIQUE SANTE)

Porté par : CHU de CAEN NORMANDIE
Principaux membres du consortium : Université de CAEN, Pole Tes, Normandy HealthTech, ISEN-OUEST, Normandie Incubation, Normandie Valorisation, CPTS Caen Couronne, CAEN la Mer, Gerontopôle

Le projet INS CAEN vise à identifier, expérimenter et transformer, sur le long terme le parcours patient pour le bénéfice du patient, avec des solutions numériques innovantes en santé sur le territoire normand.

Le parcours patient pour le bénéfice patient en Normandie

Au sein du CHU de Caen : 

572 000

patients suivis

1 742

lits et places pour 67 services médico-techniques

1 082

protocoles de recherche en cours

280

études en promotion

Plus de 650

publications/an

  • Des terrains d'expérimentation répartis sur la couronne de Caen et l'ensemble du territoire normand
  • Un projet d'infrastructure : 
    • Un hôpital en reconstruction avec des équipements de dernière génération
    • Un maintien des capacités d'hospitalisation actuelles
    • Une adaptation aux besoins liés au vieillissement de la population

L'offre de services du Tiers Lieu

En réunissant expertise scientifique, terrains d’expérimentation et accompagnement opérationnel, le Tiers-Lieu INS transforme les idées en solutions concrètes, testées et validées dans des conditions réelles.

  • Un écosystème unique : INS intègre, au sein d’un même dispositif, les compétences indispensables pour détecter, développer et expérimenter les technologies de santé innovantes, en s’appuyant sur les expertises reconnues du CHU de Caen et de ses partenaires.
  • Des terrains d’expérimentation diversifiés : Avec des sites répartis sur le bassin caennais et toute la Normandie, INS offre aux porteurs de projets la possibilité de tester leurs solutions en milieux urbains, périurbains et ruraux, pour une adaptation optimale aux réalités du terrain.
  • Une approche simplifiée et performante : 
    • Accélérez votre développement grâce à une évaluation scientifique rigoureuse et un réseau d’experts dédiés à l’hôpital et en médecine de ville.
    • Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour concevoir et sécuriser votre expérimentation
    • Formez vos équipes et consolidez votre organisation pour une mise sur le marché efficace et pérenne de vos innovations. 
  • Un processus de soumission optimisé : Déposez votre synopsis en ligne, et obtenez une réponse en 10 jours ouvrables. La plateforme d'INS centralise toutes les informations nécessaires pour un traitement fluide et transparent de votre demande.

Les projets du Tiers Lieu

Projet 1 : IVIMED

Fournisseur : IVIMED

Solution : IVIMED est une solution numérique visant à optimiser l'information et le parcours hospitalier des patients, à faire gagner du temps aux médecins et à réduire les coûts des annulations chirurgicales pour les hôpitaux. Elle facilite l'échange d'informations et de documents entre le patient et le médecin.

Besoin : Selon l'HAS, le taux moyen d'annulations programmées par an et par hôpital varie de 10 à 15 %, causant des pertes financières importantes. Ces annulations sont dues à un manque d'informations continues, un retard de préparation du patient, un changement d'état de santé et l'absence de documents.

Apport du Tiers-Lieu : IVIMED bénéficiera du Tiers Lieu INS pour un développement cohérent, répondant aux attentes des patients, médecins et hôpitaux. Une étude médico-économique sur 882 patients évaluera la réduction du taux d'annulation au bloc opératoire grâce à IVIMED, permettant un déploiement national puis international. L'étude se déroulera dans 18 services de soins de 3 centres hospitaliers normands.

Projet 2 : TOMO QALY

Fournisseur : TOMO

Solution : Tomo révolutionne le parcours de soins en permettant aux patients d'échanger de manière sécurisée et anonyme avec des patients aidants (sélectionnés et formés) via visio, téléphone ou message. Cela améliore leur quotidien et leur observance. Tomo agrège les retours pour identifier les points de douleur et améliorer les pratiques. Tomo s'adresse aux hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, associations de patients, mutuelles et CPTS.

Besoin : En France, 12 millions de personnes atteintes de maladies chroniques ressentent une solitude pesante. 60 % souhaitent un accompagnement par des associations ou des pairs. Les patients aidants, s'ils sont formés, peuvent améliorer l'autonomie, les compétences psychosociales et la communication soignant-soigné. La plateforme TOMO facilite ces échanges et son évaluation sociétale est nécessaire pour une éventuelle intégration dans le système de santé.

Apport du Tiers-Lieu :
L'expérimentation avec le Tiers Lieu INS sur le territoire normand mesurera l'impact de TOMO sur la qualité de vie des patients chroniques via une étude coût-utilité randomisée. À moyen terme, cela permettra :

  • D'améliorer l'outil d'analyse des verbatim patients pour recommander des améliorations aux établissements de santé ;
  • D'utiliser les données anonymisées pour développer des algorithmes de traitement de langage naturel (NLP) et fournir des recommandations personnalisées ;
  • D'obtenir le marquage CE pour les algorithmes de NLP si nécessaire ;
  • De faire rembourser le service Tomo par l'Assurance Maladie, incluant des patients partenaires rémunérés ;
  • D'inscrire le service sur Mon Espace Santé pour le rendre accessible à un maximum d'usagers ;
  • De mesurer les impacts et axes d'amélioration de la paire-aidance pour accélérer son déploiement national.