Tiers Lieu : eSPoir

Chef de file : ipso santé
Membre du consortium : équipe MOODS (Centre d’Epidémiologie et Santé des Populations)

Le laboratoire eSPoir propose un lieu d’expérimentation en soins primaires. Il rassemble l’expertise organisationnelle et technologique des cabinets médicaux ipso santé avec celle méthodologique et clinique de l’équipe MOODS pour faire émerger des solutions numériques intégrant une approche globale (somatique et psychique) à ces enjeux.
 

Laboratoire eSPoir - expérimentation en Soins Primaires : outillage, innovation, recherche

200 000

patients dans la base de données

9

sites d'inclusion clinique

L'offre de services du Tiers Lieu

Le laboratoire eSPoir propose quatre briques mobilisables :

  • Un Entrepôt de Données de Santé de soins primaires, outillé d’une plateforme technologique
  • Une plateforme d’inclusion clinique en médecine générale, coordonnant l’accès au praticien et incluant l’outillage numérique du pré screening à l’inclusion
  • Des données rapportées par les patients (design et collecte de questionnaires patients cliniques et de qualité de vie)
  • L’accès à l’expertise d’une communauté de patients et praticiens.

Ces briques sont insérées dans un parcours d’accompagnement clair et lisible en cinq étapes.

Il rassemble l’expertise organisationnelle et technologique des cabinets médicaux ipso santé avec celle méthodologique et clinique de l’équipe MOODS (INSERM) pour faire émerger des solutions numériques intégrant une approche globale (somatique et psychique) à ces enjeux.

Les projets du Tiers Lieu

Projet : HOPCARD

Fournisseur :  Biosency

Solution : Biosency a développé un dispositif médical associé à une solution numérique qui améliore la prise en charge des patients insuffisants cardio-respiratoires, intégrant l’analyse automatisée de données cliniques grâce à un score de détection précoce des exacerbations BVS, pour optimiser la surveillance de l’évolution des patients à domicile et faciliter la coordination des professionnels de santé. Ce projet permettra d’en renforcer les performances et d’en adapter l’usage en médecine générale.

Apport du Tiers-Lieu : La startup Biosency a développé un dispositif médical connecté pour prévenir les décompensations des patients ayant une BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive). Le  projet HOPCARD vise son déploiement  en soins primaires avec une adaptation et une personnalisation des scores prédictifs, ainsi que le suivi de la qualité de vie.

Projet : TNSM-Access

Fournisseur :  HelloBetter

Solution : HelloBetter propose un ensemble de thérapies numériques en santé mentale, basées sur les principes thérapeutiques validés (notamment, une implémentation pratique des thérapies cognitivo-comportementales) sous la forme de modules en ligne et mobiles. Leur efficacité sur 6 pathologies est déjà démontrée en Allemagne mais doit être adaptée au contexte français.

Apport du Tiers-Lieu : HelloBetter propose un ensemble de thérapies numériques en santé mentale dont l’efficacité a déjà été démontrée en Allemagne. Le projet TNSM-Access vise à transférer cette efficacité dans le contexte français par un travail d'adaptation et une validation clinique. Il débute par l’application dédiée aux stress et burnout et à l’insomnie.

Projet : eSPoir-endo

Fournisseur :  Lyv

Solution : Lyv app est une thérapie numérique permettant aux patientes de comprendre l’endométriose et de devenir actrice de leur maladie. Elle propose un programme pour contribuer à diminuer les symptômes, prévenir leur chronicisation et la surconsommation de médicaments antidouleurs et restaurer la qualité de vie des patientes.

Apport du Tiers-Lieu : L’application mobile Lyv est un programme pluridisciplinaire dédié à l’endométriose. Le diagnostic, le traitement et le suivi de l’endométriose sont des enjeux cruciaux qui passeront dans les prochaines années des centres experts hospitaliers aux cabinets de ville. Le projet propose une approche de validation clinique ville-hôpital pour accélérer cette dynamique.

Liens utiles