Tiers lieu ACCES CVL
Chef de file : CHRU TOURS
Principaux membres du consortium : Centre Hospitalier Universitaire d'Orléans, Université de Tours, Université d'Orléans, l'union mutualiste VYV3 Centre-Val de Loire, l'Agence Régionale en Santé Centre-Val de Loire, l'association Healthcare Loire Valley et le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies.
Présentation du TLE : ACCES CVL constitue une porte d'entrée unique au niveau régional pour simplifier et accélérer l'émergence d’innovations en favorisant la coordination de soins mais aussi des innovations ciblant les troubles de la communication, pour les patients, l'entourage aidant et les professionnels de santé.
ACCES CVL - Améliorer la coordination et la communication en santé en Centre-Val de Loire
8
acteurs locaux de référence en santé et en innovation, complémentaires, avec un historique de collaboration
16 000
professionnels du soin et de l'accompagnement mobilisables
plus de 2 millions
de bénéficiaires potentiels par an
L'offre de services du Tiers Lieu
Le TLE propose une gamme de services pour aider des porteurs de projet à expérimenter, à évaluer en vie réelle, à se développer économiquement :
- Un point d’entrée unique créé, aisément identifiable pour les industriels, afin de faciliter l'accès des porteurs de projets à des expertises métiers, des services d'accompagnement, des partenaires terrains pertinents.
- Une large offre de services clé-en-main pour accélérer le développement de technologies adaptées aux problématiques de coordination des soins et aux troubles de la communication, notamment en matière d'accessibilité numérique, et ainsi cibler les problématiques des porteurs de projets, en lien avec les besoins usagers, tels que : Adéquation besoins - marché / Co-construction des expérimentations / Soutien au business model / Accompagnement ingénierie de projet / Evaluation de la solution en vie réelle / Investigation sur la personne humaine.
- Le porteur de solution accompagné par le TLE pourra également bénéficier de prestations d’accompagnement pour faciliter l’accès au marché, autour de la protection des résultats (brevets), des demandes de marquage CE, des demandes de remboursement, mais aussi autour de l’accompagnement marketing de la solution testée (ex : co-construction de formations utilisateurs à la prise en main), autour de la valorisation des résultats de l’expérimentation, mais également la mise en réseaux à travers différents évènements visant à faciliter le déploiement et la commercialisation de la solution.
- Des développements de solutions numériques validées en vie réelle qui contribueront au développement économique de la filière e-santé - communication et à l'essor du marché des solutions de coordination de soins, avec un modèle économique solide et un accès au marché bien défini.
L’ensemble de ces prestations du bouquet de services du TLE seront réalisées grâce aux expertises business de chaque membre du consortium et des contacts de chaque membre au sein des réseaux régionaux et nationaux, dans l’optique de favoriser la dissémination de la technologie développée.
Les projets du Tiers Lieu
Projet : Communication désempêchée
Fournisseur : WYES
Solution : Wyes First est une paire de lunettes connectées qui sert de commande pour un dispositif de communication numérique, afin d’amplifier l'autonomie communicationnelle des personnes privées d’expression orale (maladie de Charcot, myopathies, assistance respiratoire invasive ...).
Besoin : Le processus de communication multilatéral dans le soin est soumis à des contraintes médicales, techniques ou émotionnelles fortes, qui peuvent entraver la transmission efficiente d'informations et accentuer la vulnérabilité du patient, au point d'impacter la prise en soin. L’objectif est de proposer une solution adaptée et facile d'utilisation permettant aux personnes dyscommunicantes (handicap et en réanimation) d'échanger avec leur entourage (soignants, familles et pairs).
Apport du Tiers-Lieu : Le TLE ACCES CVL propose une diversité et complémentarité des terrains, et apporte une forte capacité à mobiliser les professionnels de santé et les patients, usagers, pour amorcer un essaimage régional puis national. ACCES CVL permettra l’accès aux plateformes techniques du CHRU et à la salle de simulation du Usetech’Lab pour offrir globalement une synergie interdisciplinaire autour de la prise en soin.
Projet : BBalance
Fournisseur : MATEO
Solution : Le dispositif médical numérique est un tapis intelligent qui recueille les données d'équilibre du patient en un score. Elle a pour objectif de permettre au personnel soignant un suivi facile, régulier et reproductible de l'équilibre et du poids des patients.
Besoin : La principale cause de la perte d'autonomie des personnes âgées est la chute. Afin de prévenir et améliorer la prise en en soin des personnes âgées en perte d’autonomie, la Haute Autorité de Santé recommande de mesurer et suivre fréquemment les marqueurs de poids et d’équilibre. Le besoin repose donc sur la mesure d'un marqueur de l'équilibre fiable, rapide, accessible à tous les soignants, facilement reproductible.
Apport du Tiers-Lieu : Le TLE ACCES-CVL offre l'accès à des expertises pluridisciplinaires : gériatres, kinésithérapeutes, professionnels de santé en gériatrie, sociologues, etc., pour mener un projet sur différents terrains et avec des évaluations complémentaires. L'offre de service du TLE permettra également de poursuivre l'accompagnement du porteur de solution vers un accès au marché.