Tiers Lieu : UNIREIN

UNIREIN (S’Unir pour le Numérique, l’Innovation et la santé des Reins)

Porté par : CHU Pitié Salpêtrière, APHP Sorbonne Université
Consortium :  GHU APHP Centre, Université Paris Cité Hôpital HEGP, CHU de la Réunion,  APHP URC Eco, Hôpital Hotel Dieu, Calydial, France Rein, Info Rein Santé, Entends-Moi, Entreautre, Skezi, Biofutur Selas
UNIREIN  réunit professionnels, chercheurs, patients, designers et entrepreneurs pour répondre aux besoins en santé dans l’écosystème des maladies rénales et cardio métaboliques.

6 millions

d’insuffisants rénaux

4 millions

de diabétiques

17 millions

d’hypertendus

11

partenaires 

L'offre de services du Tiers Lieu

Le programme du Tiers Lieu UNIREIN repose sur une vision collaborative et multidisciplinaire (patients, soignants, experts du digital, start-ups) basée sur le co-design pour l’accompagnement au marché de solutions digitales utiles, efficientes et coût-efficaces.

Les solutions retenues par le comité de suivi pourront être accompagnées suivant leurs besoins : création de boards de co-construction, la recherche de financement, la détermination précise des fonctionnalités et des interfaces utilisateurs, adéquation aux pratiques et aux plateaux techniques existants,  concordance avec tous les attendus techniques, pertinence médico-économique, impact clinique uni ou multicentrique,  études d’adoption et d'accessibilité,  suivi clinique après commercialisation. 

La force du Tiers Lieu sera de disposer d’un large réseau de professionnels de santé et de patients, permettant de constituer rapidement un comité de suivi des projets adapté parfaitement à la thématique et au contexte de la solution.

Les projets du Tiers Lieu

Projet 1 : eKidney

Fournisseur :  Home Habilis

Solution : Home Habilis (TRL 5-6) : eKIDNEy détermine en routine l’eau en excès et 30 indicateurs de santé chez les patients ayant une maladie rénale chronique. 

Besoin : eKidney est une plateforme médicale connectée de mesures biologiques à domicile ou en centre. Elle apporte aide au diagnostic, diminue le risque de complications, améliore la tolérance au traitement, identifie les déséquilibres.

Apport du Tiers-Lieu : Le Tiers-lieu apporte à la fois les expertises nécessaires dans les pathologies rénales et un accompagnement structurant pour le pilotage du projet et son intégration dans la pratique clinique d’aujourd’hui et de demain. En outre, tiers-lieu permet de conserver une vision à 360°C de la prise en charge des patients, et de veiller à tous les aspects de la doctrine du numérique en santé (interopérabilité, sécurité des systèmes d’information selon le PGSSI-S, identification électronique, accès à mon espace santé et au dossier médical partagé en particulier).

Projet 2 : Nephroguard

Fournisseur :  Bio Logbook

Solution : Bio Logbook Healthcare (TRL 4) est un logiciel d’analyse des examens de biologie médicale qui détecte précocement les déséquilibres biologiques. 

Besoin : L’expérimentation Néphroguard porte sur l’évaluation de ses performances dans le diagnostic précoce d’une altération de la fonction rénale chez des patients à risque, avec implication du patient via une interface dédiée.

Apport du Tiers-Lieu : Le Tiers-Lieu d'Expérimentation est pertinent pour ce projet en raison de l'expertise médicale du consortium en Néphrologie, de l'accès aux données biologiques, de la participation de patients et de médecins experts pour le co-développement du module logiciel, au recrutement de médecins et patients dans les tests d’évaluation et de performance, et l’accompagnement du tiers lieux pour le co-design de l’interface patient.