Tiers Lieu : INTERCEPTION

Porté par : Gustave Roussy
Principaux membres du consortium : UNICANCER, Cancer Contributions, centre Léon Bérard, CEGEDIM, ODYSSEA, CPTS de la Bièvre, CPTS OCTAV, CPTS Val de Bièvre, CRCDC Ile-de-France, DAC 94, ELSAN  
Le Tiers Lieu INTERCEPTION supporte le parcours de santé de prévention personnalisée de personnes à haut risque de cancer. Il crée une infrastructure mixte (digitale et physique, ville-hôpital) permettant de développer et tester en conditions réelles de nouveaux modes de dépistage et de prévention chez ces personnes, utilisant des solutions numériques.

Image

40%

des personnes ayant un diagnostic de cancer pourraient être identifiées comme à risque élevé dans les 5 à 10 années précédentes

L’offre de services du Tiers Lieu

Le Tiers Lieu Interception de Gustave Roussy a d’abord une vocation clinique : il permet d’identifier les personnes à risque augmenté de cancer sur le territoire français et de leur proposer une prévention et un dépistage personnalisés dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital et d’une infrastructure en grande partie dématérialisée. 
Son infrastructure digitale (application MyInterception®) associée à un EDS national permettent par ailleurs le développement ou la validation de nouvelles solutions de détection précoce et de réduction des risques de cancer, en particulier utilisant des solutions numériques.

Logo my interception

MyInterception est une plateforme digitale multifonctions, centrée sur un portail patient, permettant le recueil et le stockage des données de prévention personnalisées, la mise en œuvre du programme personnel de prévention, et l’interface avec les professionnels de santé. 
Le portail Web des professionnels de santé permettra d’accéder à des programmes de recherche sur la prévention du cancer.
 

Les projets du Tiers Lieu

projets interception

 

Projet 1 : Cross-Prev, l’identification automatisée des personnes à risque élevé de cancer chez leur médecin traitant

Fournisseur : CEGEDIM

logo cegedim

Solution : Le logiciel Crossway de gestion de cabinet utilisé par les médecins libéraux et Maiia l’assistance digitale de prise de RDV et de communication entre soignants. 50 médecins libéraux volontaires équipés de la suite logicielle Cegedim (Crossway avec PLCOm2012noRace + Maiia + THIN®) en Ile de France.

Besoin : L’étude Cross-Prev a pour objectif d’évaluer l’identification automatisée en cabinet de ville, des personnes à risque augmenté de cancer du poumon, et leur adressage direct vers un programme de dépistage et prévention de GUSTAVE ROUSSY via le logiciel médical développé par CEGEDIM. 

Apport du Tiers-Lieu : réaliser une étude de faisabilité en vue de déployer les solutions numériques à une plus grande échelle. Interception a développé les critères d’éligibilité  pour l’identification des patients à risque élevé de cancer du poumon et ces patients adressés par les médecins libéraux bénéficient d’une journée de prévention et dépistage.

  • La première innovation réside dans l’intégration du score d’évaluation validé du risque de cancer du poumon PLCOm2012noRace dans le logiciel Crossway de gestion de cabinet utilisé par des milliers de médecins libéraux.
  • La seconde innovation réside dans l’orientation directe et rapide vers INTERCEPTION des patients qui acceptent la prise en charge proposée par leur médecin, et ce, à travers Maiia (assistance digitale de prise de RDV et de communication entre soignants).
     

Projet 2 : Scorisk4all, l’autoidentification des risques élevés de cancer

Fournisseur :  Gustave Roussy

logo gustave roussy

Solution : les personnes non professionnelles de santé accèdent gratuitement à un questionnaire en ligne auto-administré permettant de tester si elles ont un risque élevé de cancer et si elles relèvent alors d’une prise en charge spécifique.

Besoin : L’étude Scorisk4all a pour objectif d’évaluer la pertinence du questionnaire ScoRisk-4-all pour une auto-évaluation des risques de cancer par des non-professionnels de santé.

Apport du Tiers Lieu : réaliser une étude de la pertinence et de la faisabilité de l’auto-identification des situations de risque élevé de cancer par un questionnaire en ligne associé à des algorithmes. Plusieurs cohortes de personnes indemnes vont participer à cette étude pilote d’auto-identification. L’auto-identification permet l’adressage direct à un parcours INTERCEPTION.

Projet 3 : Mon Suivi INTERCEPTION, digital et interactif

Fournisseur : CEGEDIM, aide à la conception et au design, déploiement et tests : partenaires du Tiers Lieu incluant des associations d’usagers.

logo maiia

Solution : Accès donné gratuitement au logiciel Maiia version 2.0 pendant toute la durée de l’étude (2 ans) aux patients d’Interception et à leurs médecins traitants. Pilote Ile de France, puis extension Rhône Alpes autour du centre Léon Bérard, puis déploiement multicentrique.

Besoin : évaluer l’utilisation de la version 2 de l’assistance digitale commercialisée Maiia pour répondre aux besoins du suivi du plan de prévention personnalisée après la journée Interception.

Apport du Tiers Lieu : offre d'un suivi coordonné ville-hôpital centré sur le patient à haut risque de cancer et inclus dans un parcours Interception de dépistage et prévention spécifiques, incluant une prise en charge immédiate en cas d’examen anormal ou symptôme. 
L’étude pilote Mon Suivi INTERCEPTION a pour objectif d’évaluer l’utilisation de la version 2 de l’assistance digitale commercialisée Maiia pour répondre aux besoins du suivi du plan de prévention personnalisée après la journée Interception. 

  • La première innovation réside dans la communication directe avec le patient et le médecin traitant via la plateforme d’Interception. Celle-ci permet des rappels automatiques, des échanges de documents et la diffusion d’informations sur le dépistage et la prévention.
  • La seconde innovation réside dans l’existence d’une HOTLINE en cas de suspicion de cancer, qui permet l’adressage rapide vers un programme de diagnostic et de prise en charge.

Les dates clefs des projets

  • 17 février 2023: kick off du Tiers Lieu Interception 
  • 4 Juillet 2023 : démarrage du projet 1 
  • Mai 2024 : début du projet 2
  • Automne 2024 : début du projet 3