Tiers Lieu : DIGIMENTALLY
Digimentally est un Tiers-Lieu d'expérimentation spécialisé en santé mentale, co-porté par des acteurs sanitaires et médico-sociaux de la Métropole de Lyon : Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole, la Fondation ARHM et l'Adapei 69.
Présentation du Tiers Lieu Digimentally
Digimentally vise à favoriser l'émergence et le développement d'innovations numériques en santé mentale adaptées aux utilisateurs finaux (professionnels médicaux, paramédicaux, du secteur médico-social ; personnes concernées par un trouble psychique, du neurodéveloppement ou un handicap psychique ; et leurs aidants).
En s'appuyant sur différents terrains d'expérimentation, Digimentally permet de dérisquer tout projet innovant en santé mentale en le confrontant avec le terrain, de co-concevoir et d'expérimenter en conditions réelles ou réalistes des solutions numériques. Ces solutions peuvent concerner l'ensemble du parcours en santé mentale : prévention, repérage précoce, soin, rétablissement ou encore inclusion sociale.
L'offre de services du Tiers lieu
Digimentally est un guichet unique proposant une offre de services commune aux trois membres du consortium, mobilisant de multiples terrains d'expérimentations, variés et complémentaires, et des méthodologies d'intelligence collective et de design centré utilisateurs.
Digimentally accompagne tout type de porteurs de projet (projets internes au consortium, portés par des start-ups, entreprises ou associations) sur l'ensemble du parcours d'innovation, quel que soit le niveau de maturité de leur solution numérique.
L'offre de services de Digimentally s'articule autour de cinq volets principaux :
- Co-conception et prototypage de la solution
- Preuve de concept
- Evaluation de l'acceptation et de l'utilisabilité de la solution
- Etude d'usage en vie réelle
- Accompagnement autour d'investigations cliniques
Digimentally peut également accompagner les porteurs de projets dans leur recherche de financements, de partenaires et de fournisseurs. Le Tiers Lieu favorise également la mise en lien avec son réseau de partenaires et l'écosystème d'innovation régional et national afin de permettre aux porteurs de projet de bénéficier de ressources complémentaires.
Être accompagné par Digimentally, c'est pouvoir interroger directement ses utilisateurs finaux pour s'assurer que la solution développée répond bien à leurs attentes, l'adapter à la réalité du terrain et ainsi favoriser sa mise sur le marché et son adoption future par les professionnels, les patients et les aidants.
Les projets du Tiers lieu d'expérimentation
Projet 1 : REQUEST
Fournisseur : Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole.
Solution : REQUEST est une solution e-CRF qui vise à systématiser les évaluations cliniques des patients atteints de troubles psychiatriques.
Besoin : cette solution vise à :
- Aider au diagnostic et au bilan initial (notamment via le questionnaire de bilan initial, rempli par le médecin ou l’infirmière) ;
- Donner la possibilité aux patients d'être acteur de leur parcours de soin (notamment via l’auto-questionnaire rempli par les patients) ;
- Faire progresser la recherche psychiatrique en produisant des données cliniques structurées pour chaque patient, directement exploitables par les chercheurs.
Apport du Tiers Lieu : Mise en place d'une expérimentation de la solution développée avec les professionnels du Vinatier afin de faire évoluer la solution pour répondre au plus près des attentes et besoins des futurs utilisateurs finaux.
Projet 2 : Reflextime
Fournisseur : Reflextime
Solution : Reflexcare est un dispositif médical innovant, qui intègre une approche en double tâche scientifiquement validée, combinant des exercices cognitifs et moteurs simultanés pour maximiser les résultats thérapeutiques. Reflexcare est composé d’un kit de 4 modules intégrant des fonctionnalités telles que : des jeux de lumières, des éléments sonores, des images et la détection de toucher. Le dispositif est piloté par une application permettant de personnaliser des exercices.
Besoin :
Cette solution vise à renforcer la rééducation motrice et cognitive des personnes. Reflexcare entend répondre à plusieurs enjeux : nécessité d'enrichir les programmes de rééducation existants ; manque de personnalisation ; faible motivation des patients.
Apport du Tiers Lieu : Mise en place et pilotage d'une étude d'usage en vie réelle au sein des trois établissements membres du consortium : Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire, la Fondation ARHM et l'Adapei 69.
Les objectifs de cette expérimentation sont multiples : tester Reflexcare auprès d’une typologie large et diversifiée de personnes concernées par un trouble du neurodéveloppement et/ou un handicap psychique afin d’identifier les publics pour lesquels ce dispositif serait pertinent ; valider son intérêt et utilisabilité dans la pratique des professionnels et conforter son déploiement dans le domaine de la santé mentale ; améliorer le dispositif Reflexcare et l’adapter dans différents contextes cliniques.
Projet 3 : MobileCare
Fournisseur : Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole.
Solution : MobileCare est une solution numérique d’optimisation de la prise en charge pour les équipes mobiles de psychiatrie, adaptée à la complexité de coordination d’une équipe pluriprofessionnelle.
Besoin :
MobileCare vise à répondre au modèle spécifique de cette clinique exigeante, mêlant une médecine personnalisée, une intensité de soins élevée et une grande flexibilité de l’équipe soignante. Cette solution entend contribuer à une qualité élevée de prise en charge tout en améliorant la qualité de vie au travail des soignants.
Apport du Tiers Lieu : Accompagnement autour de la co-conception de la solution, de la validation de l'utilisabilité de la solution, de l'analyse de la pertinence de la solution dans d'autres contextes cliniques et de l'évaluation de l'adoption de la solution dans différentes pratiques professionnelles.