Tiers lieu DIGIMENTALLY

Porté par le Centre Hospitalier Le Vinatier

DIGIMENTALLY est un Tiers lieu d’expérimentation qui a pour vocation de favoriser l’émergence et le développement d’innovations numériques en santé mentale adaptées aux utilisateurs finaux. Il vise à expérimenter en conditions réelles des solutions et services numériques dans les domaines du soin, de la prévention, du repérage précoce, du rétablissement, du handicap et de l’inclusion sociale.

L'offre de services du Tiers lieu

DIGIMENTALLY est un guichet unique qui propose une offre de service commune aux trois membres du consortium : des terrains d’expérimentation variés et des méthodologies innovantes (co-conception et co-design, design centré utilisateurs, processus itératif, etc.). 

DIGIMENTALLY a pour ambition d’offrir un accompagnement 360 aux porteurs de projets, notamment en favorisant la mise en lien avec les acteurs clés et les ressources nécessaires au bon développement de la solution numérique. 
Plus particulièrement, le cœur de l’accompagnement de DIGIMENTALLY porte sur les phases de co-conception / co-design et d’expérimentation des outils numériques avec les utilisateurs finaux, en vue de conduire à la réalisation de prototypages de solutions, à l’amélioration des produits ou au développement de nouvelles fonctionnalités. Cette démarche a pour vocation de concevoir des solutions numériques adaptées aux besoins et attentes des utilisateurs finaux. 

En parallèle, DIGIMENTALLY peut apporter un appui réglementaire et son expertise sur les évaluations cliniques, en s’appuyant notamment sur les compétences de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du CH le Vinatier. Le Tiers lieu peut également accompagner les porteurs de projets dans leur recherche de financements, de partenaires et de fournisseurs. Divers événements seront également organisés dans le cadre de DIGIMENTALLY afin de favoriser l’émulation collective et la mise en relation avec le large réseau de partenaires des trois membres du consortium.

Les projets du Tiers lieu d'expérimentation

Projet 1 : REQUEST

Fournisseur : CH le Vinatier

Solution : REQUEST est une solution e-CRF qui vise à systématiser les évaluations cliniques des patients ayant un trouble psychiatrique.

Besoin : cette solution a trois objectifs principaux : 

  • Aider au diagnostic et à l’évaluation initiale (notamment via le questionnaire pour l’évaluation initiale, rempli par le médecin ou par l’infirmier.ère) ;
  • Redonner aux patients le pouvoir d’agir (notamment via l’auto-questionnaire rempli par les patients) ; 
  • Faire avancer la recherche en psychiatrie en produisant des données cliniques structurées pour chaque patient, directement exploitables par les chercheurs.

Apport DIGIMENTALLY : accompagnement portant sur l’expérimentation de la solution développée auprès des professionnels du CH le Vinatier afin de faire évoluer la solution en vue de répondre au maximum aux attentes et besoins des futurs utilisateurs finaux. 

Projet 2 : EMOCARE

Fournisseur : start-up EMOCARE

Solution : EMOCARE vise à améliorer le recours aux soins somatiques pour les personnes porteuses de trouble du spectre autistique (TSA).

Besoin : cette solution de prévention et d’inclusion a pour objectifs de co-construire et de fournir des supports numériques de sensibilisation et d’entraînement comprenant :

  • Un support de sensibilisation des professionnels de santé (en ville ou à l’hôpital) à la prise en compte des particularités des enfants porteurs de TSA, lors d’une prise en charge de soins somatiques. Ce contenu pédagogique open-source intégrera un logiciel de scènes immersives 3D pour mettre en situation les professionnels et faciliter la prise de conscience et l’apprentissage ;
  • Un support numérique d’entraînement basé sur des situations 3D immersives pour accompagner les enfants porteurs de TSA et leurs parents à l’acceptation et l’accès aux soins somatiques.

Apport DIGIMENTALLY : accompagnement portant sur le second volet et vise à expérimenter la solution développée auprès des familles d’enfants TSA en vue de poursuivre la co-conception de la solution avec les professionnels et les personnes concernées, en s’appuyant sur une méthodologie de design thinking et une expérimentation continue et itérative.