Tiers lieu IN CITU : Innovations CIToyennes en santé nUmérique

Porté par le CHU Lille

Les priorités du Tiers lieu sont définies par les besoins en santé du territoire, en lien avec les patients et les professionnels de santé. Le tiers lieu propose des terrains d’expérimentation distribués sur le territoire des Hauts-de-France

Image

+200

terrains d'expérimentation disponibles dans les Hauts-de-France

L’offre de services du Tiers lieu

Le Tiers lieu IN CITU s’appuie sur plusieurs démarches déjà engagées et éprouvées pour accompagner et déployer des expérimentations en santé numérique.

Après un premier filtre des projets d’innovation selon les besoins prioritaires du territoire, une commission pluridisciplinaire rassemblant des expertises et expériences variées (patients/citoyens, cliniques, méthodologiques, économiques, éthiques, ergonomiques, business, …) analyse les besoins d’expérimentation.

Cette étude de la faisabilité de l’expérimentation amorce la structuration du dispositif d’évaluation qui prévoit l’accès aux terrains d’expérimentations les plus pertinents et la mobilisation des expériences et expertises nécessaires : connaissances et expériences des usagers du système de santé, informatique et numérique, approches participatives de conception, évaluation et analyse des usages et de l’utilisabilité type Living Lab, recherche clinique, évaluation médico-économique, juridique, analyse des logiques professionnelles, connaissances techniques et réglementaires

Les projets du Tiers lieu d'expérimentation

Projet 1 : MARCHESE

Fournisseur : CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire)

Solution : MARCHESE est un dispositif innovant de surveillance physiologique sans contact, fiable et peu coûteux. Il enregistre en continu les constantes vitales en temps réel en utilisant un flux vidéo et la photopléthysmographie à distance. 

Besoin : des patients présentent des problèmes de tolérance du matériel actuel invasif, ce qui nécessite une surveillance rapprochée des paramètres vitaux. Cette innovation permettrait de répondre à ce besoin en proposant une technologie de surveillance sans contact, discrète et réutilisable

Apport IN CITU : permettre une étude pilote de faisabilité dans un service de gériatrie. L’objectif sera d’évaluer le nombre de mesures de paramètres physiologiques exploitables pour la surveillance des patients à risque (fiabilité de la mesure), le gain de temps pour les professionnels de santé (faisabilité organisationnelle) et leur satisfaction. 

Projet 2 : PIXACARE

Fournisseur : PIXACARE

Solution : PIXACARE est une plateforme sécurisée de télésurveillance des plaies chroniques permettant d’optimiser la coordination pluriprofessionnelle. Via le dossier patient partagé, accessible à tous les soignants impliqués dans la prise en charge, chacun peut ajouter de nouvelles photographies, répondre à des questionnaires médicaux et suivre l’évolution de l’état de cicatrisation de la plaie. Un module de détourage manuel par le spécialiste et/ou l’IDEL permettra de calculer la surface de la plaie et son évolution.

Besoin : la prise en charge des plaies chroniques est aujourd’hui très complexe et conduit à des ruptures de prise en charge entre l’hôpital et le domicile qui ont pour conséquence un manque de réactivité face à une complication de cicatrisation. Les infirmières libérales (IDEL) sont souvent amenées à prendre des photos lors de doutes sur l’évolution de certaines plaies. Ces photos sont envoyées aux spécialistes par des flux non sécurisés.

Apport IN CITU : permettre l’évaluation de l’impact de l’application PIXACARE sur le suivi des plaies chroniques à domicile.