Tiers lieu CARE ALSACE

Porté par BioValley France

Le Tiers lieu est un réseau virtuel d’acteurs de l’écosystème de l’accompagnement de la filière santé d’Alsace. Ce réseau virtuel s’appuie sur un réseau de 4 lieux physiques qui permet un maillage territorial pour accéder aux citoyens (malades, professionnels de santé, paramédicaux…). Ces lieux physiques permettront le recrutement des citoyens, la formation des citoyens (malades, professionnels de santé…) et l’émergence des besoins qualifiés et des processus de co-conception avec les usagers.

image

 

OpenCare Lab : une Société Coopérative d’Intérêt Collectif

OpenCare Lab est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (modèle juridique recommandé par le Forum des Living Lab Santé et Autonomie) qui regroupe dans ses administrateurs les partenaires du projet et assure la pérennité du Tiers lieu d’Expérimentation. OpenCare Lab accompagne avec le consortium, les projets d’études d’usages en condition de vie réelle formatives et sommatives (norme IEC 62366) et les études médico-socio-économiques pour faciliter le marquage CE et l’accès au remboursement.  

L’offre de services du Tiers lieu

Le programme vise à apporter aux entreprises du numérique en santé :

  • Co-design : Animation d’atelier, interviews avec les usagers finaux (malades, professionnels de santé…) pour la qualification du besoin jusqu’au prototypage.
  • Expérimentation d’usage en condition de vie réelle :
    1. Formative : petite cohorte d’usager ciblé sur des critères sociaux et médicaux
    2. Sommative : cohorte significative statistiquement pour prouver l’aptitude à l’usage des innovations
  • Etudes Médico-Socio-Economique : évaluation des bénéfices des innovations sur tous les aspects en suivant les principes d’évaluation du CNEDiMTS.


Le Tiers lieu CARE Alsace s’appuie sur des expertises techniques, règlementaires, cliniques et médicales, d’économie de la santé, d’évaluation d’usage et d’accès aux citoyens et des méthodologies CML.

Les projets du Tiers lieu d'expérimentation

Projet 1 : NeuroEst

Validation clinique et mesure d’impact des marqueurs digitaux de la dégénérescence de la myéline.

Projet 2 : OvoAi

Validation clinique et d’usage de l’outil de caractérisation de la réponse hormonale dans le cadre d’une AMP.

Projet 3 : We Breathe

Etude médico-socio-économique d’un outil de gestion des parcours pour les patients atteints de pathologie respiratoire.