Tiers lieu Campus BOpEx

Porté par le GHU AP-HP Université Paris Saclay, Hôpital Paul Brousse

Campus BOpEx a vocation à structurer et fédérer dans un tiers lieu à l’échelle des 38 hôpitaux de l’AP-HP l'innovation au bloc opératoire, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise depuis plus de trois ans au travers de la Chaire BOpA.

L’offre de services du Tiers lieu

Le tiers lieu Campus BOpEx se donne pour missions de : 

  • Susciter l’émergence et conduire des projets structurants de co-développement et d'expérimentations financés par l'Etat ;
  • Faciliter l’accès des industriels à l’expertise hospitalo-universitaire, pour garantir l’intégration des besoins hospitaliers et de la vision des soignants, tout au long du cycle de l’innovation ;
  • Faire émerger et animer une communauté d’innovateurs

Les projets du Tiers lieu d'expérimentation

Projet 1 : Caresyntax

Solution : acquisition de données au bloc opératoire.

Objectif et besoin : expérimenter la plateforme Caresyntax de traitement et d’intégration de données, afin de colliger des données issues du bloc opératoire, dont l’analyse permettra d’identifier des situations à risque et à terme de réduire les incidents et ainsi améliorer la sécurité des procédures chirurgicales et la formation.

Apport Campus BOpEx : permettre d’expérimenter la solution au sein de quatre terrains d’expérimentation pour poser les bases d’une capture systématique des données participant d’une culture de la qualité et de l’apprentissage. 

Projet 2 : BioSerenity

Solution : monitorage neurologique de l’anesthésie générale au bloc opératoire.

Objectif et besoin : Le projet a vocation à expérimenter une solution de monitorage neurologique de l’anesthésie générale permettant l’affichage en temps réel des données cérébrales. L’objectif est d’alerter l’équipe médico-chirurgicale sur des situations à risque accru ou des dysfonctionnements et proposer, en temps réel, des actions de prévention ou d’atténuation. 

Apport Campus BOpEx : permettre de valider la pertinence et la fiabilité des modèles construits, et de mesurer en condition réelle l’apport de la technologie dans le quotidien des équipes et les impacts sur la qualité des soins pour le patient.

Projet 3 : SurgAR

Solution : apport de la réalité augmentée à la chirurgie minimale invasive.

Objectif et besoin : évaluer l’impact de la réalité augmentée appliquée à la chirurgie du foie. L’objectif est de pouvoir évaluer par l’expérimentation l’apport d’un outil de guidage numérique en chirurgie complexe du foie par voie minimale invasive. En effet, une connaissance précise de l’anatomie du foie est essentielle pour proposer une résection hépatique dans des conditions de sécurité. Lorsque les données d’imagerie préopératoire sont associées aux données peropératoires, il est possible de développer un logiciel de guidage basé sur la réalité augmentée. Le patient devient alors virtuellement "transparent", permettant au chirurgien de localiser les vaisseaux et les tumeurs qui ne sont pas directement visibles et qu’il ne pouvait auparavant percevoir uniquement par le toucher. 

Apport Campus BOpEx : fournir un environnement de test privilégié, qui permet l’évaluation de L-SurgAR dans des conditions optimales, auprès de chirurgiens.