Tiers Lieu : RI2S
RI2S (Rural Innov Santé Sénior)
Porté par : CHIC Castres-Mazamet
Consortium : CPTS Sud-Tarn, EHPAD Agir, École ISIS, Gérontopôle-CHU de Toulouse
RI2S est dédié à l’expérimentation et au co-développement de solutions numériques destinées à la prévention et aux soins des séniors en milieu rural ou isolé.
80 %
des hospitalisations en médecine passent par les urgences
50 000
nuitées d’hospitalisation par an pour le grand âge (>75 ans)
L'offre de services du Tiers Lieu
Le Tarn Sud, comme d'autres territoires ruraux en France est confronté aux difficultés d'accès aux soins primaires, notamment pour sa population vieillissante. Les acteurs de la santé de ce bassin travaillent depuis plusieurs années à trouver des solutions, afin d’améliorer l'expérience patient. Ces acteurs ont décidé d'harmoniser leurs actions, structurer leur stratégie afin de mettre au point un programme d'expérimentation numérique au service de la santé des seniors.
Organisés en Consortium, ces partenaires de longue date ont porté le projet Rural Innov Santé Senior, dit "RI2S" et ont répondu à un Appel A Projets Tiers Lieux d’Expérimentation dans le cadre du programme France 2030 et de la stratégie d’accélération "Santé Numérique".
L’ambition de RI2S (Rural Innov Santé Senior) est d’accompagner des jeunes entreprises issues du numérique en santé, porteuses de solutions innovantes, durables et efficientes, en réponse aux problématiques de santé des seniors résidant dans des territoires ruraux tels que le sud du Tarn.
Les projets du Tiers Lieu
Projet 1 : PRESAGE
Fournisseur : PRESAGE
Solution : PRESAGE CARE
Besoin : Pour la personne âgée, le recours hospitalier est un facteur précipitant la perte d’autonomie. Pour la moitié d’entre eux, leurs passages aux Urgences pourraient été évités par un repérage anticipé de la fragilité et l’intervention précoce d’un professionnel de santé. La désertification médicale amplifie ce recours hospitalier.
Apport du Tiers-Lieu : Si PRESAGE CARE est validé dans le contexte du premier recours, il est nécessaire de l’adapter pour l’intégrer en tant qu’outil de la filière gériatrique en lien avec les enjeux médico-sociaux :
- Anticipation des hospitalisations des résidents d’EHPAD et programmation,
- Développement des nouveaux outils de télésanté pour les Médecins Coordonnateurs, développement du télé soins mais également pour renforcer les outils en place à destination des acteurs de ville et permettre à la filière gériatrique d’apporter une réponse « Ville-Hôpital » face à un premier recours souvent en difficulté pour le suivi des patients âgés chroniques. PRESAGE doit pouvoir s’inscrire comme l’un des outils de télésurveillance médicale à l’issue d’un STEP 3 d’ICOPE.
Projet 2 : TELEGRAFIK
Fournisseur : TELEGRAFIK
Solution : PLATEFORME TELEGRAFIK
Besoin : Le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu majeur de santé. Un des challenges concerne notamment la sécurité de la personne à son domicile et son suivi dans le temps afin de pouvoir détecter au plus tôt de potentielles fragilisations / dégradations dans son état de santé.
Apport du Tiers-Lieu : Telegrafik vise à prédire et sécuriser la perte d’autonomie des personnes âgées en milieu isolé par l’analyse de données hétérogènes provenant de capteurs installés au domicile.
Dans la présente expérimentation, de nouveaux algorithmes doivent intégrer des données remontées par des intervenants professionnels ou autres solutions numériques tierces.