Tiers Lieu : Déficiences Visuelles
Porté par : Streetlab
Consortium : Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts (CHNO), VYV3 (Groupe VYV), Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (HFAR), Association Valentin Haüy (AVH), Forum des Living Labs en Santé et en Autonomie (LLSA)
Déficiences Visuelles est un projet d’envergure nationale qui a pour ambition de proposer une gamme de services complémentaires, pour expérimenter en vie réelle et accélérer la mise sur le marché de solutions numériques innovantes pour malvoyants, aidants et professionnels de santé.
800
professionnels du soin et de l'accompagnement de la basse vision mobilisés
+ de 26 000
bénéficiaires
L'offre de services du Tiers Lieu
Le TL Déficiences visuelles offre une large gamme de services complémentaires à destination des entreprises du numérique en santé :
- Aide méthodologique aux projets d’expérimentation :
- Analyse des projets : méthodologie CML France Design de l’étude, rédaction de protocoles et pièces annexes : consentement, note d’information;
- Conseil méthodologique médicament/dispositif médical : réalisation de plans d’analyse statistique robustes, score pour le développement d’un test;
- Évaluation de la faisabilité (file active) et/ou trouver d'autres centres participants;
- Définition du besoin avec des médecins et avec des patients (focus group et ateliers animés par usagers);
- Recrutement des panels et des participants : Recrutement des cohortes, tests, identification des sites, déploiement des expérimentations, mobilisation des expertises;
- Ateliers de formation d’usagers experts des solutions/professionnels de santé, de sensibilisation;
- Evaluation du prototype, essai clinique.
- Accompagnement technico-règlementaire :
- Evaluation de l’étude, définition des obligations légales et règlementaires à respecter;
- Expertise CPP/RGPC/CNIL, préparation des documents, (exemple : document de soumission au Comité de Protection des Personnes), expertise sur la règlementation européenne et américaine;
- Accompagnement vers l’autorisation de remboursement par la sécurité sociale (article 51);
- Accompagnement sur les aspects règlementaires, le marquage CE, les stratégies d’accès au marché.
- Identification d’opportunités de financement complémentaire des projets et aide au montage en réponse à des appels à projets (ex: Bpifrance, Région, Europe, fonds d’investissement privés) et gestion des projets quand le TL est impliqué
- Certification des technologies développées (label)
Les projets du Tiers Lieu
Projet 1 : VISIONUM
Fournisseur : STREETLAB
Besoin : Actuellement, les bénéfices de la rééducation orthoptique en basse vision sont reconnus et quantifiables subjectivement, mais rares sont les outils qui quantifient les résultats des tests visuels de manière objective. L’expérience terrain montre qu’actuellement des exercices sous format papier sont proposés au patient entre les séances au cabinet avec l’orthoptiste, afin d’améliorer les stratégies visuelles apprises, mais sont très peu réalisés à domicile et sur le long terme, nombreux sont les patients qui ne les font plus du tout. De plus, le nombre d’orthoptistes pouvant prendre en charge ces patients basse vision reste trop faible face au besoin. Il existe, de plus, une forte disparité dans la répartition des orthoptistes sur le territoire national.
Solution : Visionum a pour objectif de permettre aux orthoptistes basse vision de proposer à leurs patients en cours de rééducation, un outil numérique ludique et innovant proposant des exercices de rééducation personnalisés et complémentaires aux séances en cabinet, à domicile pour s'entraîner, et en milieu hospitalier.
Apport du Tiers Lieu : Mesure d'utilisabilité/acceptabilité, d'efficacité et d'impact médico-économique du programme d'auto-rééducation orthoptique personnalisé, à distance.
Projet 2 : OdySight
Fournisseur : Tilak Healthcare
Besoin : En France, l'accès aux soins ophtalmologiques est parfois difficile : manque de professionnels de santé, augmentation croissance des pathologies visuelles complexes liées à l’âge (DMLA...) nécessitant une surveillance renforcée. Le développement de nouveaux outils d’autosurveillance à distance est donc un enjeu important pour améliorer la santé visuelle de la population. OdySight, permet ainsi un suivi optimisé et personnalisé des patients, tout en maintenant un lien permanent avec le médecin (alertes et programmation de rendez-vous).
Solution : OdySight est un dispositif médical (application mobile) destiné au suivi à distance des paramètres visuels des patients nécessitant un suivi régulier.
Apport du Tiers-Lieu : S’agissant d’une solution numérique destinée majoritairement à des personnes âgées, nous devons démontrer auprès des ophtalmologistes que cette population est éligible à notre solution avec des taux d’adoption et d’accessibilité importants afin d’en améliorer la prescription. Notre expérimentation au sein du Tiers Lieu, nous permettra de renforcer notre dossier pré-marketing.