Chargés d’affaires réglementaires, d’évaluation de la conformité et numérique en santé

Accroître la proportion de Chargés d’affaires réglementaires, d’évaluation de la conformité et numérique en santé 

Quel est l'objectif de l'action ?

Cette action vise à former davantage d’étudiants ayant un profil en charge des affaires réglementaires et de l’évaluation de conformité en santé numérique et d’accroître leur insertion professionnelle. 

Un appel à manifestation d’intérêt "Compétences & Métiers d’Avenir" est ouvert depuis le 16 décembre 2021

A qui cela s'adresse-t-il ?

Aux universités

Enjeu

Les nouveaux règlements européens DM et DMDIV (2017/745 et 746) imposent notamment le renforcement des effectifs chargés des affaires règlementaires chez les ON, les fabricants et les mandataires. 

Plusieurs centaines d’emplois seraient à pourvoir dans les années à venir, dans un secteur en tension chronique en profils règlementaires pointus. 

Cette tension, combinée aux fortes perspectives de croissance du secteur de la santé numérique (et donc des solutions DM numériques), impose d’augmenter significativement le nombre de profils en charge des affaires réglementaires et de l’évaluation de conformité en santé numérique.

L’enjeu est de former 1050 étudiants dans 7 nouveaux parcours dédiés aux dispositifs médicaux au niveau des M2 des mentions de masters « sciences du médicament et des métiers de santé » :  

  • Ces masters sont largement ouverts aux étudiants en pharmacie engagés dans la filière industrie mais aussi aux scientifiques et aux ingénieurs.
  • Ces parcours devront inclure une formation dédiée aux affaires réglementaires.
  • Un deuxième volet complémentaire portera sur la mise en place au sein de ces masters de deux modules de sensibilisation numérisés, l’un portant sur les dispositifs médicaux en général, l’autre sur les aspects réglementaires associés. 

Premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà de toute la société. C’est aussi le meilleur moyen pour proposer des emplois durables et de tous niveaux de qualification sur l’ensemble du territoire.

C’est également une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. 2,5 milliards d’euros de France 2030 seront mobilisés sur le capital humain pour atteindre cette ambition.

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. L’adaptation et le renforcement de l’appareil de formation sur des métiers en tension pourra également renforcer notre capacité à atteindre les objectifs de France 2030.
 

Description

Cette action doit être portée par un établissement d’enseignement supérieur soutenu (ou non) par un consortium qui peut intégrer des établissements de l’enseignement supérieur, des établissements hospitaliers et des structures de soins  et des acteurs de la formation dans le numérique. 

Roadmap de l'action

  • 24 février 2022

    Levée vague 1
     

  • 5 juillet 2022

    Levée vague 2

  • 2 novembre 2022

    Levée vague 3

  • Au fil de l'eau

    Levées suivantes