SANTINEL "Santé Numérique – Le Tiers-Lieu d’expérimentation des Images Médicales"

Chef de file : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Principaux membres du consortium : Medicen Paris Région, Université Paris Cité
Présentation du TLE : SANTINEL vise à accélérer le développement, l’évaluation et l’accès au marché de solutions innovantes dédiées aux images médicales : en radiologie et en pathologie numérique. Il couvre les 38 hôpitaux de l’AP-HP et toutes les indications médicales.

19

millions de patients

36

millions d'examens d'imagerie

10 000

professionnels de l’image médicale

L'offre de services du Tiers lieu

SANTINEL constitue une offre de services adaptée aux solutions d’images médicales (radiologie, pathologie numérique) reposant sur un consortium qui permet un accès facilité à une large communauté aux expertises transdisciplinaires (médicales, informatiques, juridiques, éthiques, règlementaires, médico-économiques, business, …) et à l’environnement numérique hospitalier (infrastructures, données de santé dont images médicales).

Grâce à cela, SANTINEL se donne pour missions de : 

  • Soutenir l’émergence de projets innovants et les accompagner dans leur développement ;
  • Evaluer les solutions innovantes dans leurs contextes d’usages pour favoriser leur diffusion ;
  • Valoriser des jeux de données structurées et annotées ;
  • Faire émerger et animer une communauté d’innovateurs ;
  • Promouvoir les enjeux du numérique en santé, notamment sur les spécificités de l’image en santé ;

Pour cela, SANTINEL propose des accompagnements sous forme de partenariats ou de prestations aux différentes étapes du cycle d’innovation :

  • Dérisquage : mobilisation des experts de l’AP-HP pour évaluer les projets, leur intérêt clinique et organisationnel, leur potentiel de marché et aider à faire des choix technologiques compatibles avec la réalité des systèmes numériques des hôpitaux ;
  • Co-développement : contribution active au développement des solutions (interfaces utilisateurs, technologies, études) en mobilisant les expertises et données de l’AP-HP ;
  • Test : évaluation des usages des solutions en conditions réelles pour appréhender au mieux les enjeux de transformation et de conduite du changement ;

Ces prestations ou partenariats peuvent donc prendre la forme d’un soutien au développement (accompagnement technique, analyse  de faisabilité, animation d’échange expert, formation, visite de service…) ou d’un projet d’expérimentation (étude d’interopérabilité, validation de performance, cas d’usage, retour expérience utilisateur et acceptabilité, étude d’impact organisationnel, étude médico-économique…).

Les projets du Tiers lieu d'expérimentation

Projet 1 : Raidium MASH

Fournisseur :  Raidium (https://www.raidium.eu/)
Solution : La solution de Raidium consiste en un AI-native PACS viewer multimodale et interactif intégrant, sur le corps entier, des biomarqueurs d’imageries et des outils de segmentation. Dans la MASH, la solution a pour objectif de faciliter son diagnostic, sa prise en charge et son suivi par les radiologues.
Besoin : La MASH est une maladie hépatique en augmentation, pouvant conduire à la cirrhose et au cancer du foie. Son diagnostic et son suivi reste imparfait due à une méthode diagnostique invasive et réservée à un nombre limité de patients. Faute de biomarqueurs accessibles et robustes, une forte proportion de patients reste donc sans diagnostic ou avec un diagnostic erroné. Les solutions actuelles en radiologie ne permettent pas une analyse optimale et personnalisée des données patients, limitant ainsi l'efficacité de la recherche clinique et des traitements.
Apport du Tiers-Lieu : Ce projet consiste à valider des biomarqueurs de la MASH et d’évaluer l’expérience utilisateur de la solution. SANTINEL permet donc de constituer une base de données de validation qualifiée et adaptée, et d’expérimenter la solution auprès de radiologues.

Projet 2 : Avatar Experience

Fournisseur :  Avatar Medical (https://avatarmedical.ai/)
Solution : Avatar Medical Vision fournit simplement des avatars 3D spécifiques du patient qui sont construits à partir de ses images scanners ou IRM, en temps réel, là où et quand les praticiens en ont besoin, sur écran ou en réalité virtuelle.
Besoin : Les supports visuels pour la communication avec le patient et dans les équipes médicales sont limités (2D, schéma à la main) et compliquent la collaboration. Les modèles 3D peuvent constituer des supports puissants, permettant de gagner en productivité et en satisfaction des professionnels, et d’améliorer la compréhension et l’expérience du patient.
Apport du Tiers-Lieu : Ce projet vise à identifier les cas d’usage les plus créateurs de valeur pour cette technologie dans le cadre d’un déploiement en vie réelle. SANTINEL permet donc d’expérimenter le produit auprès de patients et de professionnels dans différents contextes. SANTINEL permet de passer de la théorie à la pratique, de clarifier les usages et modes d’implémentation de la technologie, et ainsi de les adapter aux réelles attentes du terrain.