PEPR
Organiser un « programme et équipements prioritaires de recherche »
Quel est l'objectif de l'action ?
Les contours précis de cette action sont en cours de cadrage par l’INSERM & l’INRIA.
60M€ sont dédiés spécifiquement à la recherche pour obtenir des avancées scientifiques et faire émerger des technologies de rupture d’ici cinq à dix ans.
A qui cela s'adresse-t-il ?
Aux instituts et laboratoires de recherche
Informations clés
60M€ de budget
T1 2023 : lancement du PEPR
Enjeu
L’action PEPR du PIA4 vise à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen et liés ou susceptibles d’être liés à une transformation de grande ampleur, qu’elle soit technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc.
L’objectif de l’action est de lancer les défis scientifiques et structurer les communautés de recherche pour obtenir des avancées scientifiques et faire émerger des technologies de rupture d’ici cinq à dix ans.
Description
Santé numérique : recherche interdisciplinaire et défis innovants pour une meilleure santé tout au long de la vie
L’application des sciences du numérique à des données biologiques et médicales complexes révolutionne le traitement des données de santé, promettant des bénéfices multiples pour les patients. C'est pourquoi, la mobilisation d’un ensemble de disciplines de recherche est essentielle pour tirer profit des données de santé d’ores et déjà disponibles et celles que les nouveaux dispositifs médicaux sont en mesure de collecter à de grands degrés de précision et parfois de manière continue pour les systèmes portables et connectés.
La contribution, pour ne nommer que quelques domaines, des spécialistes en intelligence artificielle, mathématiques appliquées ou sécurité informatique en collaboration étroite avec des chercheurs en sciences de la vie et des cliniciens, des sociologues et économistes de la santé, est indispensable pour continuer à améliorer la santé de toutes et tous.
La stratégie d’accélération "Santé numérique" comporte un volet scientifique qui réunit ainsi plusieurs institutions françaises dont l'objectif est de construire les briques nécessaires à l’évolution du système de prévention et de soins, des nouveaux instruments, de nouvelles formes de données, des modèles, des algorithmes ou bien encore des recommandations organisationnelles ou légales adaptées.
Ces perspectives enthousiasmantes sont indissociables des préoccupations éthiques et de la protection des données de santé, qui sont prises en compte dès la conception de ces technologies innovantes.
Le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) est porté conjointement par l'Inserm et l'Inria. Au total, 17 projets scientifiques seront financés dans le cadre du programme PEPR.
Documents
Roadmap de l'action
-
7 juin 2023
-
septembre 2023
Début des projets ciblés
-
mars 2025
Lancement AMI du PEPR
-
mars 2026
Lancement AAP pour renforcer le PEPR et promouvoir les projets transverses