Late stage

Faciliter l’accès à des fonds late stage français 

Quel est l'objectif de l'action ?

Cette action, mise en œuvre à compter de 2022, vise à objectiver les enjeux de financement en capital des entreprises de la santé numérique en France et in fine à contribuer à assurer l’indépendance sanitaire de la France par des mesures visant à renforcer l’offre de financement en capital pour ces entreprises, notamment pour les tours de table plus aval.

A qui cela s'adresse-t-il ?

•    Aux industriels
•    Aux acteurs du financement en capital, notamment dans le late stage  

Enjeu

Il existe un déficit général en France pour le financement des scale-ups, mis en lumière notamment par le rapport Tibi en 2019. C’est en particulier le cas en santé, où les PME rencontrent des problématiques de financement lors des étapes plus avancées de leur développement.

Selon les fédérations et les réseaux d’accompagnement des entreprises, les investisseurs en France ne connaitraient pas suffisamment le secteur de la healthtech et ses modèles économiques (longueur des essais cliniques, complexité de l’accès au marché) alors que les investisseurs anglo-saxons se positionneraient plus rapidement mais souvent avec la contrepartie de devoir investir dans le pays d’origine de l’investisseur.
 

Description

Cette proposition vise à objectiver les enjeux de financement en capital pour les entreprises de la healthtech, et notamment de la santé numérique, afin de mettre en œuvre des mesures permettant de faciliter l’accès de ces entreprises à des capitaux français lors de leur croissance. 
Afin de mieux ancrer l’industrialisation des start-ups de la healthtech sur le territoire et d’enclencher leur internationalisation, la mesure propose de renforcer l’offre française de fonds late stage dédiés à la healthtech.
Cette action prendra notamment la forme d’une consultation large de l’écosystème du financement en capital des entreprises de la santé et pourra conduire à : 

  • Inciter les industriels de la santé à investir dans le late stage
  • Sensibiliser les institutionnels participant déjà au dispositif Tibi aux problématiques de santé

Roadmap de l'action

  • 2022

    Cadrage de l'action, consultation de l’écosystème

  • 2023

    Opérations de sensibilitsation