Grand Défi Numérique en santé mentale
Pourquoi un Grand Défi Numérique en santé mentale ?
Les troubles psychiques constituent un enjeu majeur de santé publique : 1 personne sur 4 sera concernée au cours de sa vie et figurent parmi les principales causes de handicap dans le monde, selon l’OMS. On constate une hausse des conduites addictives, suicidaires et anxio-dépressives, notamment, chez les jeunes. Dans ce contexte, la santé mentale a été ré-affirmée comme Grande Cause Nationale pour 2025 par le Premier Ministre.
Le numérique propose des aides pour apporter une partie des réponses adaptées à ces enjeux. Ces outils ne remplacent pas les interactions humaines, mais viennent en synergie avec les soins existants, pour renforcer la relation soignant-soigné et améliorer l’accès à la prévention et aux soins, afin de contribuer à l’autonomisation individuelle et collective.
Le Grand Défi Numérique " Dispositifs médicaux numériques au service de la santé mentale" vise à accélérer et faciliter l’accompagnement des porteurs de projets et des utilisateurs de solutions numériques en santé mentale et en psychiatrie.
Comment le Grand Défi Numérique accompagne les innovateurs du numérique en santé mentale ?
Les actions de ce Grand Défi Numérique ont été coconstruites avec l’écosystème du numérique en santé mentale et le Comité d'experts du Grand Défi Numérique, suite à une phase de concertation lors du 1er semestre 2024. Quatre axes ont été priorisés par les parties prenantes.
Axe 1 : Aider les innovateurs sur les étapes d’innovation et de recherche sur les DM numériques en santé mentale et en psychiatrie
Lancement le 10 octobre 2024 du Volet 1 de l’appel à projet "Grand Défi Numérique DMN au service de la santé mentale" pour accompagner les porteurs de projet dans le développement d’innovation numérique en santé mentale :
- Stade 1 : Développement de futurs dispositifs médicaux numériques en santé mentale, se fondant sur des travaux antérieurs d’un niveau de TRL supérieur à 4/5 (échelle de maturité technologique).
Axe 2 : Accompagner les porteurs de projets pour générer des preuves et évaluer l’intérêt des DMN en santé mentale et en psychiatrie
Lancement des Volets 2 et 3 de l’appel à projets "Grand Défi Numérique DMN au service de la santé mentale" afin d’aider les porteurs de projet dans les phases de validation règlementaire et l'évaluation de ces dispositifs en santé mentale :
- Stade 2 : Évaluation clinique en vue de l’obtention du marquage CE pour le futur DMN.
- Stade 3 : Étude d’analyse d’impact budgétaire (AIB) du DMN (post-marquage CE) dans l’indication envisagée en santé mentale.
Axe 3 : Œuvrer à l’intégration de ces DMN en santé mentale dans la pratique, l’adoption par les usagers et la prise en charge
- Challenge Prévention : les dispositifs médicaux numériques proposent de plus en plus de fonctionnalités au service de la prévention en santé mentale. C'est dans ce cadre que la thématique santé mentale a intégré l'un des 8 sujets prioritaires du Challenge Prévention. L’objectif est d’aider les innovateurs à démontrer la valeur en vie réelle de leurs innovations.
- Lancement du Groupe de travail "Ethique du numérique en santé mentale" sous l’égide du comité d’experts du Grand Défi Numérique DMN : Cette initiative vise à garantir une utilisation responsable et efficace des outils numériques au service du de la santé mentale et de la psychiatrie.
Axe 4 : Sensibiliser et former les usagers et les professionnels
- Lancement du Groupe de travail "Formation au numérique en santé mentale" : intégrer des nouvelles technologies de santé numérique dans les parcours de soin et de vie nécessite une formation aux bénéfices et aux risques de l’usage du numérique en santé mentale. C'est dans ce contexte qu'a été lancé un groupe de travail thématique “Formation au numérique en santé mentale” issu du comité d’experts du grand défi numérique afin de structurer un cycle d’action à court, moyen et long terme.
Comment candidater aux appels à projets et quels sont les financements associés lorsqu’on développe une solution numérique en santé mentale ?
Il existe des programmes d’accompagnement au développement, à l’évaluation et l’accès au marché pour répondre aux contraintes réglementaires des innovateurs en santé mentale
AAP proposés par les Tiers Lieu d'Expérimentation (TLE) en santé numérique dédiés à la santé mentale :
Le Programme d'accompagnement au diagnostic règlementaire
Les autres AAP numérique en santé mentale :
Des programmes de recherche sont destinés aux porteurs de projets académiques et recherche, notamment :
Comité d’experts du Grand Défi Numérique
Dans le cadre de la structuration du Grand Défi Numérique DM numériques en santé mentale, un comité d’experts a été créé en lien avec la Délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie et la Délégation ministérielle au numérique en santé.
Ses missions sont notamment de :
- Participer à la structuration du Grand défi Numérique
- Participer à la valorisation stratégique du Grand Défi Numérique et des travaux afférents pour impliquer au maximum les acteurs et la société civile
- Participer aux groupes de travail thématiques portant les sujets suivants : éthique, évaluation, modèles économiques, formation et sensibilisation (grand public).
- Contribuer à la veille scientifique pour s’assurer de la pertinence des projets en cours