Grand Défi "Dispositifs Médicaux Numériques au service du bien vieillir"

Pourquoi un Grand Défi sur le numérique au service du bien vieillir ?

Le vieillissement de la population est un défi sanitaire, social et économique majeur. En 2050, la France comptera près de 12 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. La perte d’autonomie pourrait concerner près de 5 millions de personnes, contre 2,5 millions en 2015. Ce constat impose de repenser les politiques d’accompagnement et de prévention.

Le numérique offre des solutions innovantes pour :

  • soutenir la prévention des chutes et de la perte d’autonomie,
  • améliorer la qualité de vie à domicile,
  • renforcer le lien social et la coordination des soins,
  • soutenir les aidants et les professionnels du grand âge,
  • moderniser les établissements médico-sociaux.

Le Grand Défi « Dispositifs Médicaux Numériques au service du bien vieillir » vise à accélérer le développement, l’expérimentation, l’évaluation et la diffusion de ces innovations utiles, fiables et accessibles.

Comment le Grand Défi accompagne les innovateurs du numérique pour bien vieillir ?

Le Grand Défi a été co-construit avec les acteurs du secteur médico-social, les gérontopôles, les institutions publiques et les utilisateurs finaux. Il se décline en quatre axes stratégiques, pour soutenir l’innovation, structurer les expérimentations, organiser l’évaluation et former les professionnels :

Axe 1 : Soutenir la recherche et l’innovation, en finançant le co-développement de solutions avec les acteurs de terrain et en structurant une cartographie nationale des dispositifs et expérimentations.

Lancement du « Programme d’innovation » (développement, marquage CE, co-conception) constituant le volet 1 de l’Appel à projet Grand Défi DMN au service des personnes âgées et du bien vieillir

Lancement de l’AAP Structures 3.0. à destination des établissements sociaux et médicaux sociaux pour accompagner les ESSMS dans leur maturité à l’innovation numérique et renforcer leur capacité à implémenter des innovations

Axe 2 : Évaluer les DMN, avec un cadre méthodologique partagé, des guides d’aide au choix pour les professionnels et usagers, et des appels à projets pour générer des preuves d’usage, d’impact et de bénéfice.

Lancement du « Démonstrateur Grandeur Nature » (test en vie réelle, évaluation de l’usage et de l’adoption, évaluation d’impact économique, budgétaire) qui est le volet 2 de l’Appel à projet Grand Défi DMN au service des personnes âgées et du bien vieillir

Contribution à la publication en juin 2025 du Panorama national des solutions numériques de prévention des chutes

  • Pour recenser des solutions numériques, donc les DMN, utiles afin de détecter et de prévenir les risques de chute chez les personnes âgées, en lien avec les politiques nationales de prévention.
  • Lien : Panorama des solutions numériques

Axe 3 : Faciliter la prise en charge et l’accès au marché, en articulant les parcours de financements et en modélisant l’impact médico-économique des innovations.

Création d’une cartographie des acteurs du médico-social sur G_NIUS

Accéder à la cartographie sur G_NIUS

  • Pour mieux identifier les parties prenantes du bien vieillir et faciliter les synergies territoriales.

Challenge Prévention – Thématique « Prévention de la perte d’autonomie » inscrite parmi les 8 thèmes prioritaires
Participer au Challenge sur bpifrance.fr

  • Pour démontrer la valeur des innovations numériques de maturité technologiques très avancées.
     

Axe 4 : Former et sensibiliser

En accompagnant les professionnels et les aidants, en créant des outils de formation continue (MOOC, serious game…) et en contribuant à l’acculturation du grand public.

Le Grand Défi s’articule avec les politiques publiques existantes telles que le Plan anti-chute, MaPrimeAdapt’, le programme PRADO, le plan de prévention en santé, et les projets numériques référencés dans Mon Espace Santé.

Comment candidater aux appels à projets et quels sont les financements associés lorsqu’on développe une solution pour accompagner le bien vieillir ?

AAP Grand Défi – Dispositifs médicaux numériques au service du bien vieillir

➡️Voir la fiche AAP et le Dossier de candidature 

Deux volets :

  • Volet 1 : Programmes d’innovation (développement, marquage CE, co-conception)
  • Volet 2 : Démonstrateurs grandeur nature (test en vie réelle, évaluation de l’usage et de l’adoption, évaluation d’impact économique, budgétaire)
  • Relève : 7 octobre 2025
  • Montant financé : jusqu’à un million d’euros sur 12 à 24 mois

 

AAP Structures 3.0

 

PPR Autonomie – Programme Prioritaire de Recherche

➡️Voir le site du programme

  • Objectif : soutenir la recherche appliquée sur l’autonomie, les fragilités et les innovations d’accompagnement du vieillissement.

Dispositifs d’expérimentation en vie réelle

 

Tiers Lieux d’Expérimentation (TLE)
Objectif : Identifier les lieux et terrains d’évaluation des DMN avec usagers et professionnels, dont certains TLE sont dédiés aux enjeux de la santé à domicile, des personnes âgées, du bien vieillir :
 

Comité d’experts du Grand Défi

Un comité d’experts pluridisciplinaire a été installé dès 2024 pour structurer le Grand Défi, définir les priorités et garantir la qualité scientifique, éthique et opérationnelle des actions. 

Ce comité réunit des représentants : d’usagers et d’aidants, de professionnels du soin, du médico-social et de la prévention, d’établissements, de gérontopôles, d’institutions nationales (HAS, CNAM, CNSA…), des concepteurs de solutions numériques, d’acteurs de l’évaluation, de l’innovation et de la silver économie.

Ses missions sont de :

- Participer à la structuration du Grand défi Numérique

- Participer à la valorisation stratégique du Grand Défi Numérique et des travaux afférents pour impliquer au maximum les acteurs et la société civile

- Participer aux groupes de travail thématiques

- Contribuer à la veille scientifique pour s’assurer de la pertinence des projets en cours

Ce comité d’experts s’inscrit dans une dynamique collective pour faire du numérique un levier de prévention, d’autonomie et de qualité de vie pour les personnes âgées.