Avant-propos

Ce diagnostic s’appuie sur un questionnaire composé d’items liés : 

  • à mon produit (comprenant une ou plusieurs fonctionnalités)
  • à ses principaux utilisateurs,
  • au modèle économique souhaité.

 

Ce diagnostic est à parcourir pour un unique produit.


Si le produit est composé de plusieurs fonctionnalités, j’essaie au maximum de réfléchir par fonctionnalité.
Il est fréquent qu’un produit possède plusieurs fonctionnalités avec des finalités différentes, Or, les modalités de financement envisageables peuvent être cumulables mais les démarches et les attentes seront différentes car elles dépendent notamment du type d’utilisateur et du lieu d’utilisation.
Exemple de solution avec plusieurs fonctionnalités : une plateforme numérique de rééducation orthopédique qui propose à la fois une fonction d’aide au traitement personnalisé pour le patient et une fonction d’information générale.
Exemple de solution avec plusieurs utilisateurs : une application qui met en relation de jeunes parents avec des pédiatres ou puéricultrices pour suivre la santé de leur enfant. 
 

Ce que ce diagnostic fait:

  • Il incite l’innovateur à réfléchir par "fonctionnalités" plutôt que de considérer le produit dans sa globalité. Cela aide à affiner la proposition de valeur : quelles fonctionnalités apportent le plus de valeur aux utilisateurs et lesquelles ont le potentiel de trouver un accès au marché ou un financement ?
  • Il aide à définir les principales questions pour affiner la réflexion sur le financement du produit en France et les règles associées.
  • Il donne un premier éclairage sur des pistes intéressantes de sources de financement.

 

Ce que ce diagnostic ne fait pas:

  • Il ne présente pas en détail les modalités de business models possibles, à l'exception des listes positives de financements de l’Assurance Maladie (LPP, LATM…) ou de certaines modalités dérogatoires (PECAN, forfait innovation…).
  • Il ne se substitue pas à un avis personnalisé et approfondi d’un expert en accès au marché pour confirmer les pistes de financements envisageables.