Le numérique en santé aux Émirats arabes unis

11,3 M

d'habitants (2024)

7

Emirates 

(Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Ajman, Umm Al Quwain, Ras Al Khaimah and Fujairah)

4,6 %

des dépenses de santé dans le PIB (2022)

Un système de santé performant, mêlant financement public, prestation privée et assurance maladie obligatoire.

Les Émirats arabes unis disposent d'un système de santé de haute qualité, soutenu par le gouvernement, qui combine financement public et prestation privée. Il existe des autorités tant au niveau fédéral qu'au niveau des émirats : le ministère de la Santé et de la Prévention est responsable des sept émirats, à l'exception d'Abou Dhabi et de Dubaï, qui disposent d'autorités spécifiques chargées de superviser la prestation des soins (le ministère de la Santé d'Abou Dhabi (DoH) et l'Autorité sanitaire de Dubaï). 

L'assurance maladie obligatoire couvre tous les citoyens et la plupart des résidents, les employeurs étant tenus de fournir une couverture aux travailleurs expatriés et aux personnes à leur charge, conformément à la réglementation régionale. Les Émirats arabes unis ont atteint un niveau quasi universel d'accès à l'assainissement et à l'eau et ont réduit les taux de mortalité maternelle et infantile. Le pays continue de développer ses infrastructures sanitaires, d'encourager les partenariats public-privé et de créer des centres de tourisme médical et d'excellence.

Défis démographiques, technologiques et sanitaires

  • Profil démographique : avec un profil démographique jeune, 16,2 % de la population aura moins de 15 ans en 2022 et seulement 1,8 % aura 65 ans ou plus. Il convient également de noter qu'une augmentation démographique significative entraîne de nouveaux besoins en matière de soins de santé.
  • L'innovation et la technologie sont les moteurs de la transition vers une médecine spécialisée. Les Émirats arabes unis investissent dans la recherche et les données de santé afin de mieux comprendre leur population (notamment grâce à des initiatives telles que le projet Génome humain ou la mise en place de procédures accélérées pour les médicaments innovants).
  • Les Émirats arabes unis dépendent fortement de la main-d'œuvre étrangère dans le secteur de la santé, avec environ 80 % des médecins et 90 % des infirmières étant des expatriés.
  • Les Émirats arabes unis sont confrontés à un fardeau croissant de maladies non transmissibles, avec des taux record d'obésité et de diabète.
  • Les Émirats arabes unis dépendent fortement des importations pour leurs dispositifs médicaux.

Une stratégie ambitieuse de santé numérique

Les Émirats arabes unis poursuivent également une stratégie ambitieuse en matière de santé numérique dans le cadre de leurs initiatives plus larges « Digital UAE » et « We the EAU Vision 2031 », faisant de l'innovation au service de la santé une priorité nationale. La pierre angulaire de cette stratégie est le système national unifié de dossiers médicaux connu sous le nom de Riayati, qui intègre les dossiers électroniques d'Abu Dhabi (Malaffi) et de Dubaï (NABIDH) dans une plateforme sécurisée et interopérable couvrant des milliers d'établissements de santé. La télémédecine et les soins virtuels se développent rapidement, grâce à des plateformes telles que Doctor for Every Citizen et à une législation solide.

Comment accéder au marché émirati de la santé numérique ?

Les dispositifs médicaux numériques sont souvent appelés « logiciels en tant que dispositifs médicaux » (SaMD).

Pour entrer sur le marché dans tous les émirats (à l'exception d'Abou Dhabi et de Dubaï), l'autorité juridique compétente est le ministère de la Santé et de la Prévention : 

1. Nommer un agent local basé aux Émirats arabes unis

Cet agent local agira en tant qu'importateur et entité juridique chargée de soumettre les demandes.

2. Enregistrez votre bureau de commercialisation ou votre entrepôt médical (le cas échéant) auprès du ministère de la Santé et de la Prévention.

Avant d'enregistrer vos dispositifs médicaux, la société titulaire de l'autorisation de mise sur le marché doit disposer d'une licence valide.

Classez le dispositif conformément à la législation applicable.
 

3. Enregistrer le matériel médical auprès du ministère de la Santé et de la Prévention.

Les documents requis comprennent : un formulaire de demande ; une copie du certificat d'enregistrement valide de l'usine ; un certificat d'enregistrement dans le pays d'origine certifié par l'ambassade des Émirats arabes unis ; un certificat de qualité/autorisation de mise sur le marché (tel que le marquage CE, 510k, PMA, selon la classification de l'équipement : classe I, II, III IV) ; des informations sur le produit ; des analyses en laboratoire ; des échantillons ; des données sur la sécurité et l'efficacité ; etc.

Les frais de service s'élèvent à 100 AED pour la demande et à 5 000 AED pour l'enregistrement d'un dispositif médical.

Le processus peut prendre jusqu'à 45 jours.

Si le comité approuve la demande, un certificat et un numéro d'identification seront délivrés, autorisant l'importation et la vente du dispositif aux Émirats arabes unis. Les certificats d'enregistrement sont valables pendant 5 ans, sauf en cas de modifications importantes du produit.
 

4. Respecter les obligations post mise sur le marché

Les titulaires d'autorisations de mise sur le marché et les prestataires de soins de santé doivent signaler les événements indésirables graves et les problèmes liés à la qualité, à la sécurité ou à la fraude concernant les produits médicaux à l'Emirates Drug Establishment (EDE) dans des délais légaux stricts (de la notification immédiate à 90 jours, selon la gravité et le type de problème).

L’EDE met en place et gère le système électronique national pour recevoir et documenter les rapports, actuellement accessible via un renvoi depuis le portail du MOHAP. Cet e-service devrait être pleinement intégré et disponible directement sur le site de l’EDE à partir de janvier 2026. Par ailleurs, certains émirats, comme Abu Dhabi, disposent déjà de leurs propres e-services (ou formulaire) pour le signalement des incidents via les plateformes locales.

 

Pour entrer sur le marché d'Abu Dhabi :

  1. Soumettez votre DMD à l'évaluation des technologies de santé (HTA) par le ministère de la Santé

     

  2. Envoyez un formulaire de pré-évaluation au ministère de la Santé avant de soumettre votre demande HTA.
    Une adresse commerciale aux Émirats arabes unis est nécessaire, ainsi qu'un agent local aux Émirats arabes unis. D'autres documents doivent également être envoyés par e-mail.

     

  3. Utilisez le service d'application mobile pour vous enregistrer en tant qu'entreprise fournissant des services de santé
    Les documents requis doivent être envoyés à l'adresse suivante : hfld@doh.gov.ae . Ils comprennent la licence ADGM/DED (licence commerciale pour opérer sur le marché mondial d'Abu Dhabi), le formulaire d'enregistrement technique et la carte d'identité des Émirats. 

     

  4. Évaluation par le ministère de la Santé
    Le DMD est évalué par le ministère de la Santé selon des normes de sécurité spécifiques telles que l'ADHICS. Après approbation, les DMD sont enregistrés dans le registre des technologies de la santé.

Pour entrer sur le marché à Dubai :

La Dubai Health Authority (DHA) est chargée de la réglementation des dispositifs médicaux dans l'émirat de Dubaï. L'enregistrement auprès du MoHAP est obligatoire.

Soumettez votre demande d'enregistrement local auprès de la DHA (ici) et acquittez-vous des frais supplémentaires applicables.
 

Autorités gouvernementales et plateformes

Garantes du bon fonctionnement et de la coopération dans le système de santé 

Organismes gouvernementaux français aux Émirats arabes unis

Business France soutient la croissance internationale des entreprises françaises, notamment dans le domaine des exportations de soins de santé, via le pavillon français au salon WHX (anciennement Arab Health) qui compte plus de 100 exposants. Elle maintient une forte présence au Moyen-Orient grâce à son bureau régional de Dubaï, ses sept bureaux PMO (dont quatre dans les pays du CCG) et ses nombreux partenaires.

Associations

Elles rassemblent les entreprises et facilitent leur incubation 

Evènements

WHX Dubai (anciennement Arab Health) : Le World Health Expo Dubai est un événement international majeur dédié au secteur de la santé qui rassemble des acteurs mondiaux afin de présenter les innovations en matière de technologies médicales, de santé numérique et de systèmes de santé.

  • Prochaine édition: 9-12 Février 2026
  • Le French Pavillon, organisé par Business France à WHX Dubai 2026, présente l'expertise française en matière de dispositifs médicaux et d'innovation dans le domaine de la santé, offrant une vitrine stratégique pour le réseautage international et l'engagement sur le marché
  • Business France organise régulièrement des missions immersives dans le secteur de la santé, axées sur des événements majeurs. La dernière mission en date a eu lieu en avril 2026, en collaboration avec des établissements de santé locaux