Les départements
Mission
Financement / Prise en charge et soins / Régulation
Type d’acteur
Acteur institutionnel
Champs d’intervention
Médico social / Social
Zone d’intervention
Régionale
Qu'est-ce qu'un département ?
Le département est le chef de file de l’action sociale. Ses actions s’adressent aux publics suivants : enfance et famille, personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes en difficulté.
Missions
- Le département définit et met en œuvre la politique d’action sociale du département, et coordonne l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.
- Il propose des services de proximité tels que les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), les centres de PMI (protection maternelle et infantile), des services d’insertion pour les personnes en difficulté etc.
- Il finance les trois allocations individuelles de solidarité : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (prestation de compensation du handicap) et le RSA (revenu de solidarité active).
A quelle phase de mon projet entrer en contact ?
De l’idée à la mise en œuvre du projet.
Finance-t-il des projets ?
Oui, le département peut, dans certains cas, contribuer à financer des solutions numériques innovantes à travers :
- Les procédures d’achat public publiées par chaque département.
- Les appels à projets publiés par la conférence des financeurs de chaque département (disponibles sur le site de chaque département).
Guide pratique
Quel est le bon interlocuteur ?
Pour proposer leur solution aux départements, les porteurs de projets doivent répondre aux procédures de marchés publics ou aux appels à projets publiés par chaque département.
Il est conseillé aux entrepreneurs de consulter le site internet de chaque département.
Les services des départements sont-ils payants ?
Non.
Un département peut-il accompagner individuellement un projet ?
Oui, selon les cas.