Retour sur l’étape bretonne du Tour de France de la SASN
Ecosystème
30/06/2022
Le 15 juin, la délégation interministérielle est allée à la rencontre de celles et ceux qui font le numérique en santé en Bretagne, dans le cadre de la 8ème étape du tour de France de la "Santé numérique".
La 1ère partie de la journée s’est déroulée à l’EHESP sous le format de 3 séquences :
- D’abord une rencontre entre des membres de la délégation et des représentants de l’équipe de direction de l’école. Il a notamment été évoqué le projet pédagogique mis en œuvre, ainsi que l’appel à manifestation d’intérêt Compétences & Métiers d’avenir, dont l’EHESP est préfigurateur. La prochaine relève est prévue le 5 juillet.
- Ensuite, la tenue de tables rondes sur les données de santé, de leur production à leur valorisation.
- Laurent CHAMBAUD, directeur de l’EHESP a introduit ce temps d’échange, suivi
- d’une 1ère table ronde sur la production de données en quantité et en qualité avec pour intervenants :
- Pr Marc Cuggia, UR1 - CHU Rennes
- Mathilde Hoang, DINUM
- Morgan Le May, CHU de Brest
-
- et d’une 2nde table ronde sur les enjeux autour du partage et de l’exploitation des données de santé avec pour intervenants :
- Cécile Jaglin-Grimonprez, GCS HUGO et CHU d’Angers
- Gérard Le Goff, France Asso Bretagne
- Sahar Bayat-Makoei, EHESP
- Allan Rodriguez, VITADX
- et d’une 2nde table ronde sur les enjeux autour du partage et de l’exploitation des données de santé avec pour intervenants :
-
- Le Ministère chargé de la Santé a clôturé ce temps d’échange avec une présentation des grandes lignes de l’appel à projets entrepôts de données de santé hospitalières qui sortira prochainement.
- Enfin, lors d’un moment convivial et à l’invitation de l’ARS Bretagne, l’ensemble des relais locaux et nationaux ont pu partager sur la mise en œuvre des stratégies nationales et locales du numérique en santé sur le territoire.
La 2nde partie de la journée s’est déroulée sur le site du CHU, au Centre Cardio Pneumo avec :
- Le suivi d’une intervention mini invasive en direct. Cette opportunité permet aux membres de la délégation de gagner en compétence et d’avoir une meilleure connaissance des innovations qui sont réalisées en santé, notamment dans le secteur hospitalier.
- La rencontre avec des porteurs de projets de la région en lien avec la santé numérique et la délégation
Etaient présents :
La coordination interministérielle remercie chaleureusement l’ensemble des participants à cet événement, les organisateurs (ARS Bretagne, la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation, la direction régionale de l’économie et Biotech Santé Bretagne), ainsi que les hôtes (EHESP & CHU de Rennes).