100M€ pour accélérer la prévention numérique

Financement

17/02/2026

Bpifrance et plusieurs partenaires lancent un fonds dédié aux solutions numériques de prévention, afin de renforcer l'efficacité du système de santé.

Un fonds dédié aux solutions numériques de prévention

Bpifrance, la Banque des Territoires, CNP Assurances, Harmonie Mutuelle et le groupe Vivalto Santé lancent le Fonds Prévention Numérique en Santé, un fonds à impact social doté de 100M d’euros. Ce fonds a pour objectif de soutenir des start-up développant des solutions numériques de prévention primaire, secondaire et tertiaire, mobilisant notamment l’intelligence artificielle et la valorisation des données de santé.

Un accompagnement structuré pour les entreprises soutenues

Le fonds prévoit d’accompagner une quinzaine d’entreprises dans leurs étapes de développement : démonstration de l’efficacité des solutions, obtention des certifications réglementaires et structuration de modèles économiques. Une méthodologie de mesure d’impact guidera le suivi médico-économique des projets, en veillant à l’accessibilité des solutions pour les publics les plus fragiles.

La deuxième promotion de l’Accélérateur Prévention Numérique en santé annoncée

Par ailleurs, la deuxième promotion de l’Accélérateur Prévention Numérique en santé a été dévoilée. Lancé en 2024, ce programme réunit cette année vingt start-up accompagnées pendant un an pour développer des solutions répondant à des enjeux variés de santé publique. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de Bpifrance pour soutenir la structuration de la filière de la prévention numérique.