Catégorie C1
Aide à la vie, handicap
Quelles solutions sont de catégorie C1 ?
Ce sont celles qui apportent une information personnalisée afin de compenser une situation de handicap ou une perte d’autonomie.
Le marquage CE médical est-il nécessaire ?
Les solutions numériques de cette catégorie peuvent nécessiter un marquage CE si elles revendiquent une finalité médicale : diagnostic, contrôle, traitement, atténuation d'une blessure ou d'un handicap ou la compensation de ceux-ci.
Les utilisateurs cibles
Ces solutions sont destinées aux personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou leurs aidants.
Les financements existants
- Seuls les dispositifs médicaux à usage individuel destinés à compenser un handicap sont éligibles à une prise en charge par l’assurance maladie via la LPP. Cependant, ces DM ne doivent pas avoir pour fonction l’aménagement du logement.
- Les solutions numériques d’aide à la vie ou de compensation du handicap à usage collectif pourraient être prises en charge via l’APA ou la PCH.
- Le patient peut prendre à sa charge une solution numérique de cette catégorie s’il la juge bénéfique pour son usage.
Exemple
Un bracelet connecté
On considère un bracelet qui détecte la chute d’une personne âgée associé à un dispositif de téléassistance à domicile qui transmet une alarme à une plateforme. L’ensemble est un exemple de solution d’aide à la vie. Le bracelet connecté combiné à un accéléromètre et un capteur d’altimétrie a pour objectif d’identifier l’accélération, la chute, la perte de gravité et de déterminer si la personne se relève ou non.
Il pourrait être éligible à une prise en charge sur la LPP.