Tiers Lieu SANTEADOM

Chef de file : CHU de Clermont-Ferrand
Principaux membres du consortium : CHU de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Innovation  (Filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne ,l’ Université Clermont Auvergne, le Groupe VYV3 CENTICH, CareLine SolutionsSAS, GutyCare SAS) 

Chiffres clés

1

CHU pilote

14

établissements du GHT 
pilotés par le CHU

1

filière d'innovation Medtech

15%

du CA de la région AURA

1 700

établissement et services 
(dont 224 pour la personne âgée)

507

professionnels de santé 
et de l'autonomie

L'offre de services du Tiers-Lieu

La thématique principale du Tiers Lieu est la santé à domicile, qui se concentre sur deux axes prioritaires :

  1. La mobilité personnalisée et les facteurs directs et indirects qui l’influencent, considérée comme un facteur-clé de la santé.
  2. Les maladies chroniques.

SANTEADOM se distingue en offrant une porte d’entrée unique pour simplifier et accélérer l’émergence de solutions numériques innovantes favorisant la santé et l’autonomie à domicile, en couvrant tout le processus, du besoin à l’usage, et de l’innovation au marché.

Le Tiers Lieu propose une gamme complète de services pour aider les porteurs de projets à expérimenter, évaluer en situation réelle d’usage, modéliser l’offre de service, et se développer économiquement, afin d’accélérer la mise sur le marché de technologies soutenant la santé à domicile.

Pour faciliter ce parcours, SantéAdom ambitionne de proposer un processus structuré avec :

  • Un guichet unique qui simplifie l’accès à l’innovation pour les patients, usagers, aidants et professionnels.
  • Des approches scientifiques pluridisciplinaires pour développer des modèles médico-économiques ambitieux.
  • Un consortium intégré réunissant toutes les expertises nécessaires pour :
    1.  Identifier et sélectionner les solutions numériques en santé à fort potentiel.
    2. Cibler les partenariats et financements d’amorçage pour favoriser leur maturation et leur accès au marché.
    3. Expérimenter, co-créer et évaluer en situation réelle d’usage.
    4. Accompagner et faciliter l’accès aux financements, notamment via des partenariats public-privé en lien avec les écosystèmes VYV et Clermont Auvergne Innovation.
     

Les projets du Tiers-Lieu

Projet 1 : AI-Augmented Remote Management of Heart Failure patients

Télécardiologie. La population est déjà recrutée au sein du plateau CardiAuvergne. La pathologie ciblée est l’insuffisance cardiaque installée.

Fournisseur :  CareLine Solutions SAS

Solutions : Predict IA et Optim IA

Besoin : L’enjeu du projet est de briser le double plafond de verre de l’efficacité et de l’efficience dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. CareLine développe une solution numérique permettant une prise en charge à distance par une équipe hospitalière spécialisée, allant au-delà de la simple télésurveillance. Grâce à l’intelligence artificielle, le projet vise à mettre à l’échelle et systématiser les résultats obtenus à plus petite échelle par la gestion humaine d’une équipe experte. L’enjeu est de décupler le suivi des patients par l’équipe spécialisée, passant de 100 patients suivis à 1000, grâce à un plug-in basé sur l’IA.

Projet 2 : Étude en double aveugle de la solution Gutycare pour les patients atteint de MICI

Fournisseur :  GutyCare SAS

Solution : Plateforme modulaire GutyCare®

Besoin : Le but est de valider l’utilisation de la solution GutyCare, une solution digitale innovante permettant une activité de télésurveillance (suivi rapproché de l’activité de la maladie à domicile et interaction avec le médecin spécialiste afin de s’assurer d’une utilisation optimale du recours à la consultation médicale) et de prise en charge globale incluant des infirmières (ETP, coordination), des diététiciens, des psychologues chez les patients atteints de MICI démarrant une biothérapie.

Apport du Tiers-Lieu : Validation de la solution numérique grâce au TLE SANTEADOM, GutyCare aura démontré l’impact clinique et organisationnel de son dispositif et pourra le déployer en Europe et en Amérique du Nord.