Le numérique en santé à Malte

Les chiffres à retenir

540 051

habitants

10,7%

des dépenses de santé dans le PIB en 2020

82,7 ans

espérance de vie à la naissance

Un pays pionnier dans l'innovation européenne et caractérisé par une couverture universelle

Le système de santé de Malte, financé par l’impôt, offre une couverture quasi universelle et un accès gratuit aux soins pour tous les résidents. Le ministère de la Santé et du Vieillissement gère et finance ce système.
 
La stratégie nationale du système de santé à Malte vise à améliorer la santé et le bien-être de la population, la qualité des soins, la valeur des services de santé, et le soutien au personnel.

Malte se distingue également comme l’un des premiers pays à avoir intégré l’infrastructure européenne MaSanté@EU, facilitant la continuité des soins pour les citoyens européens lorsqu’ils se déplacent au sein de l’UE. De plus, l’écosystème maltais est investi dans plusieurs projets européens visant à améliorer l’interopérabilité et l’échange de données de santé entre les pays européens, tels que l’action conjointe Xt-EHR.

Un cadre juridique émergent en matière de santé numérique soutenu par une plateforme unique

Bien que la République de Malte n’ait pas encore de loi spécifique pour la santé numérique, les lois existantes (Health Act et Medicines Act) incluent des dispositions pour la santé numérique. De plus, la loi sur la protection des données (Data Protection Act) régule la collecte et l'utilisation des données de santé personnelles. 

Le système de santé maltais offre des services de santé numérique pour les citoyens, les patients et les médecins via myHealth. Ce portail permet aux citoyens maltais et à leurs médecins de consulter leurs dossiers médicaux, en maltais et en anglais, grâce à leur carte d'identité électronique maltaise.  Les patients ont également accès à un journal de santé personnel sur lequel ils peuvent ajouter les données de santé qu’ils souhaitent.

Comment accéder au marché maltais ?

1. Obtenir un soutien des programmes d’investissement pour le démarrage

Malta Enterprise propose de nombreux services :

  • Le programme “Start in Malta”, conçu pour guider les entreprises pas à pas dans leur accès au marché local, avec le soutien de programmes de financement et une intégration dans l’écosystème maltais de la santé numérique et des MedTech.
  • Le programme Business First qui joue le rôle de guichet unique pour les entreprises et les entrepreneurs en devenir, facilitant ainsi leurs démarches administratives. 
     

2. Prendre contact avec la Malta Digital Innovation Authority et avec les hubs d’innovation

L'Autorité maltaise pour l'innovation numérique remplit un double rôle. 

  • En tant que régulateur, elle vous accompagne pour garantir que votre solution respecte les normes et standards applicables aux technologies innovantes. 
  • Elle agit également en tant que promoteur des technologies innovantes avec pour mission de favoriser un environnement propice aux avancées technologiques. Grâce à son réseau, elle peut vous mettre en relation avec l’écosystème.

DiHubMT, le hub européen d'innovation numérique a pour mission de favoriser un écosystème d'innovation en facilitant les prises de contact entre entrepreneurs, start-ups et PME, et de promouvoir la transformation numérique. Il offre de multiples services aux entrepreneurs du secteur de la santé numérique par le biais d'un catalogue de services.

Le Gozo Innovation Hub, un campus dédié, offre un éventail de services destinés à faciliter l’installation et le développement des nouvelles entreprises. 
 

3. S'enregistrer auprès de la Malta Medicines Authority

Chargée de l’évaluation et du contrôle des essais cliniques menés à Malte, et veillant à ce que les Dispositifs Médicaux (DM) placés sur le marché soient de qualité et sûrs pour le public. 

Son unité dédiée aux DM est chargée de :

  • Contrôler tous les DM mis sur le marché local
  • S’assurer de leur enregistrement dans les registres économiques 
  • Intégrer les DM dans la liste des dispositifs médicaux placés sur le marché maltais
  • Mettre en place un système de notification des incidents liés aux DM, garantissant une surveillance de leur sécurité.

Pour enregistrer votre dispositif médical auprès de la Medicines Authority, compléter le formulaire approprié.
 

4. S’engager avec la communauté maltaise en santé numérique et de la MedTech

Il est essential de s’impliquer avec et au sein de l’écosystème de la santé numérique maltaise en participant à des évènements locaux. Par exemple, le Malta Med-Tech Summit, organisé par Med-Tech World, qui met en relation innovateurs et investisseurs, offrant des opportunités de réseautage.