Tiers Lieu : MedTechLab
Porté par Aésio Santé
Principaux membres du consortium : Aésio Santé, Mines Saint-Étienne, Gérontopole Auvergne Rhône-Alpes, ALOESS, Nouvelles Technologies - AÉSIO Santé Méditerranée
MedTechLab, dédié à l’expérimentation de solutions numériques en santé, est ouvert aux établissements sanitaires et médico-sociaux et accompagne les projets Recherche et Développement.
12
projets accompagnés depuis 2019 dont 1 projet européen
9
entreprises impliquées dans les différents projets
5
startups accompagnées de la co-conception jusqu’à l’essai clinique
L'offre de services du Tiers Lieu
- Proposer aux industriels un service complet : étude de faisabilité technique et scientifique, étude d’usage, étude clinique, analyse médico-économique, étude de marché et développement du produit minimum viable.
- Devenir un axe central de l’innovation inclusive et participative, en proposant une structuration de tout le continuum recherche et développement d'un produit ou d'un service.
Le consortium MTL-TLE propose une offre unique en France qui allie les méthodologies de living lab, notamment le design thinking, avec les sciences de l'ingénieur, les sciences médicales, et les sciences humaines et sociales. Son objectif principal est d'expérimenter et de tester de nouvelles technologies et pratiques médicales directement sur le terrain. Cela se fait par la participation active des usagers, des professionnels de santé et des chercheurs, permettant ainsi d'adapter les dispositifs et services médicaux aux besoins réels de chaque patient.
Le MTL-TLE vise également à devenir un centre de formation et de diffusion des innovations médicales, en répondant à la problématique de l'adoption des technologies. En impliquant les patients et les professionnels de santé dès la conception des dispositifs, ces espaces favorisent l'appropriation rapide des innovations et limitent les risques d'échec en garantissant l'adhésion des usagers.
Pour assurer l'efficacité de ces initiatives, le MTL-TLE adopte une approche éthique et responsable, respectant notamment la confidentialité des données des patients et veillant à ne pas les exposer à des risques inutiles.
Le MTL-TLE est membre du Forum des Living Labs en Santé et Autonomie (Forum LLSA) et du réseau européen des living labs ENoLL (European Network of Living Labs), participant ainsi à un maillage national et international dans le secteur de la santé et de l’autonomie.
Les projets du Tiers Lieu
Projet 1 : Projet MemoTLM
Fournisseur : DYNSEO
Solution : Conception et développement de serious game pour la détection précoce de fragilité cognitive.
Besoin : Repérage chez la personne âgée des troubles cognitifs au stade précoce au travers d’un serious game (support digital)
Apport du Tiers-Lieu : L’étude aura permis d’objectiver le nombre de patients diagnostiqués et pris en charge. Cette étude aura permis également d’identifier les succès et les freins à ce parcours innovant. Il s’agira par la suite de lever ces freins et/ou d’adapter le format de la prise en charge afin de maximiser le nombre de patients diagnostiqués puis pris en charge. L’étape suivante sera d’évaluer en comparatif l’apport de l’outil dans l’existant actuel sur les territoires sous-denses et d’en évaluer les bénéfices cliniques, économiques et organisationnels.
Projet 2 : ESLIB
Fournisseur : AHF - Ateliers du Haut Forez
Solution : Installation de capteurs et algorithmes sur des lits déjà commercialisés par AHF (une étude de faisabilité technique a déjà été réalisée en environnement contrôlé).
Besoin : Évaluation de l’efficacité du sommeil des séniors grâce à un lit intelligent équipé d'un capteur ballistocardiographique (BCG).
Apport du Tiers-Lieu : L’outil est prêt à être évalué via une étude clinique. Après financement, l’étude aura permis de définir les indicateurs objectifs pour jauger l’efficacité d’objectiver l’efficacité du capteur et des algorithmes en comparaison avec le PSG et pourra être définitivement intégré au lit dès validation des résultats pour une industrialisation par AHF.