Bilan du tour de France 2022 de la stratégie d’accélération "Santé numérique"
La stratégie d’accélération "Santé numérique", dotée de 670M€, dans le cadre du plan France 2030, a été lancée officiellement le 18 octobre 2021.
De nombreux appels à projets et appels à manifestation d’intérêt ont été ouverts et des projets ont déjà été annoncés comme lauréats.
Le tour de France de la stratégie d’accélération "Santé numérique" 2022, c'est :
- aller à la rencontre de celles et ceux qui font le numérique en santé sur les territoires ;
- faire connaître les plans de financement accessibles aux porteurs de projets ;
- également comprendre quelles sont les difficultés rencontrées par les porteurs de projet dans leur développement.
Cette 1ère édition a été une réussite et a permis de nombreuses rencontres aux 4 coins de la France.
9
étapes
Plus de 1700
participants
27
tables rondes et ateliers
14
visites
Plus de 600
acteurs de l'écosystème rencontrés
Ils sont allés à la rencontre de celles-et ceux qui font le numérique sur le territoire
Le Mot de David SAINATI, coordinateur interministériel à la stratégie d’accélération "Santé numérique" :
Ancien entrepreneur, aller à la rencontre des innovateurs est pour moi toujours un réel plaisir. Découvrir de nouvelles innovations en santé numérique, comprendre les attentes des porteurs de projets, identifier les freins à la croissance de projets, autant de sujets évoqués lors de ces rencontres. Ces retours nous permettent d'avancer encore davantage et de mettre en œuvre plus efficacement les 35 actions de la stratégie d’accélération "Santé numérique", qui ont notamment pour objectifs d'améliorer l'espérance de vie en bonne santé des citoyens et de rendre l'accès aux soins et prévention plus équitable.
Le Mot de Louise PIHOUEE, chargée de Mission Télésanté au Ministère de la Santé et de la Prévention, Direction Générale de l’Offre de Soins :
Le tour de France de la stratégie d’accélération "Santé numérique" nous a fait avancer ensemble sur la télésanté en allant à la rencontre des patients, professionnels et industriels, lors des étapes de Bordeaux, Lille et de La Réunion.
Il nous a permis de communiquer sur nos priorités en télémédecine, et sur l’enjeu majeur de d’accessibilité à tous des solutions numériques sur lequel un appel à projet a été lancé, car il reste beaucoup à faire !
Les échanges avec l’écosystème nous enrichissent mutuellement : les acteurs sont mieux informés de nos orientations et du cadre de la télésanté qui est en constante évolution, et, côté Direction Générale de l’Offre de Soins, nous découvrons, sur le terrain, des projets innovants et prometteurs. Ce dialogue nous permet de bâtir ensemble une vision et un chemin commun !
Le Mot de Louis CULOT, chargé de mission projets "Santé numérique" au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Direction Générale des Entreprises :
Le Tour de France de la stratégie d’accélération "Santé numérique" m’a permis d’échanger avec l’écosystème de la santé numérique pour présenter et expliquer nos actions à destination des entreprises de la santé numérique tout en recueillant de précieux retours du terrain sur les politiques publiques que nous menons. Grâce à ce cadre d’échanges informels, nous avons eu de nombreuses suggestions de l’écosystème qui nous permettront d’adapter au mieux certaines actions de la stratégie
Le Mot de François COURAUD, conseiller scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle :
L’étape qui s’est tenue le 1er février à PariSanté Campus a été une réelle réussite. Depuis ce lieu prestigieux et désormais de référence, près de 600 auditeurs se sont connectés et ont pu échanger sur les différentes actions qui sont menées dans le cadre de la stratégie d’accélération "Santé numérique". L’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir, qui avait été lancée peu de temps avant, a pu bénéficier d’une publicité auprès de nombreuses universités et instituts formant les professionnels de soins médicaux et paramédicaux. 9 consortium ont répondu dès la 1ère levée, en date du 28 février 2022, ce qui montre de réelles attentes pour la formation du numérique en santé.
Le Mot de Jean-Christophe DANTONEL, directeur de programme Santé Biotechnologie au Secrétariat Général Pour l’Investissement :
De nombreux appels à projets et appel à manifestation d’intérêt ont été lancés dans le cadre de France 2030, que ce soit des guichets récurrents comme le concours i-nov ou dédiés comme celui des tiers lieux. Ce tour de France a permis de les faire connaître et à ce que de nombreux porteurs de projets y répondent. D’ores et déjà des lauréats ont été annoncés comme pour l’AMI santé numérique ; ils bénéficient ainsi d’une aide significative de la part des pouvoirs publics pour accélérer leur croissance et faire grandir l’innovation.
Retour sur les étapes du tour de France de la stratégie d’accélération "Santé numérique":
Les 1er et 3 février à Paris et Saclay :
La 1ère étape du Tour de France de la stratégie d’accélération "Santé numérique" a débuté à PariSanté Campus par une journée intégralement consacrée à la formation des compétences et aux métiers d’avenir, qui a bénéficié d’une large audience de plus de 500 auditeurs. Une visite du CEA et des échanges à la SATT Paris-Saclay ont permis d’échanger avec les porteurs de projets de recherche et start-up de la région.
Les 24 et 25 février, à Nîmes et Montpellier :
La délégation interministérielle a pu se rendre sur les sites des universités de Nîmes et Montpellier, dans un EPHAD et un living lab.
2 tables rondes se sont tenues sur la thème des tiers lieux, dont l’appel à projets a concomitamment été lancé.
Le 16 mars à Grenoble :
La filière industrielle de l’imagerie médicale est dense en région Auvergne-Rhône-Alpes, tout comme la présence d’équipes de recherche sur ce sujet. Une table ronde a permis de mettre en valeur les projets qui sont en cours de réalisation mais également de relever un certain nombre de difficultés qui limitent la croissance des entreprises.
Le 24 mars à Bordeaux :
A la Cité Numérique dans les locaux de le French Tech, la délégation a pu échanger avec les institutionnels régionaux et participer à un mini-salon d’entreprises de la e-santé chez SimforHEalth. L’après-midi a été dédié aux nouveaux usages, nouvelles pratiques et retours d'expérience à l’heure du numérique en santé mentale.
Les 7 et 8 avril à Marseille et Sophia Antipolis :
Un temps d’échange a eu lieu à Marseille, en présence des institutionnels et de l’écosystème local. Un 2e temps d’échange s’est tenu à la maison de l’intelligence artificielle de Sophia Antipolis sur la question des fractures numériques et de l’inclusion numérique. Enfin, un 3e temps d’échange a eu pour cadre le Centre INRIA d'Université Côte d'Azur à la rencontre des acteurs de la recherche, de l’innovation et des startup azuréennes.
Le 10 mai à Lille :
Le bio-incubateur EURASANTE est un site de référence de la santé et l’innovation. En plus de la rencontre avec des acteurs locaux du monde de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprenariat, deux tables-rondes se sont tenues sous l’animation de la direction générale de l’offre de soins sur les pratiques de télésanté de qualité et sur les organisations de télésurveillance.
Les 7, 8, 9 juin sur l’île de La Réunion :
La délégation s’est déplacée outre-mer et a eu l’occasion d’échanger avec les acteurs locaux sur la présentation des différents plans de financement en santé numérique, la valorisation des projets de recherche, d’innovation et de solutions numériques. La délégation a visité les locaux de la Technopole, le centre de diagnostic autisme et le GRADeS. Une 1re table ronde a été dédiée à la télésanté, et une 2nde sur la formation.
Le 15 juin à Rennes :
L’EHESP est un site incontournable dans la formation des professionnels de soins. 2 tables rondes se sont tenues, pour évoquer, à l’occasion du lancement prochain de l’appel à projets entrepôts de données de santé hospitaliers, la production de qualité et en nombre des données de santé et leur exploitation. Au CHU de Rennes, les équipes de soins, de recherche et les entreprises locales ont pu présenter leurs dispositifs numériques et leurs dernières innovations.
Le 29 juin à Strasbourg :
C’est sous le signe de l’international que s’est clôturée cette dernière étape du tour de France, également un des derniers évènements de la PFUE. La matinée a été ponctuée par trois tables rondes portant sur les coopérations transfrontalières des acteurs du numérique en santé pour les parcours de soins continus, et l’après-midi à six ateliers d’approfondissement thématiques, avec l’écosystème régional et ouverts à tous.
Ils font le numérique en santé sur le territoire
Directrice des Services Numériques ARS PACA.
Le mot de Géraldine Cornet GICQUEL
L’étape du Tour de France de la stratégie d’accélération santé numérique en PACA nous a permis en tant qu’ARS de réunir les acteurs de l’innovation dans notre région, et de nouer des relations de proximité avec nos homologues de la DREETS, de la DRARI.
Cela a été particulièrement enthousiasmant de rencontrer les start-up et pôles de compétitivité et de découvrir la variété des projets. Nous avons pu également préciser les besoins de ces acteurs pour faire avancer leurs projets et comprendre comment nous pouvions les aider.
Grâce aux différents programmes de soutien présentés, aux riches échanges lors de ces journées nous sommes en mesure de développer, avec nos partenaires de la DREETS et de la DRARI, notre soutien à l’innovation au sein de notre région en nous appuyant sur la dynamique de la SASN.
Chargée de mission, DRARI Auvergne-Rhône-Alpes
Le Mot de Astrid ASTIER
Au sein du bassin Grenoblois, le Numérique en Santé est à la croisée des chemins : celui du numérique fort des années de développement en micro-électronique et celui de l’innovation en santé impulsée par l’histoire locale de l’imagerie médicale et par la miniaturisation dans le domaine des dispositifs médicaux. Le Tour de France du Numérique en Santé a été une occasion privilégiée de rassembler les acteurs de ces écosystèmes, de renforcer leur connaissance mutuelle et de partager les atouts extraordinaires du territoire. Dans le prolongement du tour de France de la stratégie d’accélération "Santé numérique", des rencontres régulières sont prévues pour renforcer les synergies et se saisir collectivement des futures opportunités.
Chargée de mission Innovation et filières chimie-pharma-santé, DREETS Nouvelle-Aquitaine
Le Mot de Marina GALICKI
La 4ème étape du Tour de France de la Stratégie d'Accélération en Nouvelle-Aquitaine (24 mars 2022) fût l’occasion de valoriser les acteurs locaux et d’aller à la rencontre de l’écosystème d'innovation en santé, dont Bordeaux favorise l'excellence.
Avec l’appui du Service économique de l’Etat en région (SEER), nous avons pu organiser dans des locaux friendly qui créent des unités de lieux et d'action, comme ceux de la Cité Numérique de la métropole bordelaise, des rencontres avec des porteurs de projets et institutionnels régionaux.
L’écosystème agile favorable au développement de la tech en santé se construit et crée des innovations grâce à des soutiens dans les territoires comme le cluster régional ALLIS-NA, la French Tech Bordeaux, les Universités, les organismes de recherche et les CHU; mais aussi grâce à l’implication d’entreprises à l’instar de l’entreprise SimforHealth qui a accepté d’accueillir dans ses propres locaux l'espace d'exposition de 8 startups Healthtech de la région Nouvelle-Aquitaine.
Cette étape du Tour de France fût marquée par des rencontres de terrain de qualité qui ont permis de nourrir les retours de l’équipe interministérielle afin d’adapter si besoin les actions de la stratégie d’accélération "Santé numérique".
La coordination et l'organisation de ce type d’événement grâce à l’implication des services déconcentrés de l’Etat en région est un facteur de réussite. Le Service économique de l’Etat en région veille et contribue à ce que les écosystèmes territoriaux répondent aux besoins des entreprises, source les projets structurants pour les filières stratégiques comme la santé numérique, et conseille les porteurs de projets d’investissements.
Directeur du GRADeS TESIS, Océan Indien
Le Mot d’Antoine LERAT
L’étape du tour de France à La Réunion nous a permis de créer du lien avec les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation local. Aujourd’hui nous sommes convaincus de l’intérêt de mieux nous connaitre pour travailler ensemble et faire avancer la santé numérique sur le territoire. Les suites nées de ces rencontres, vont nous permettre d’accélérer l’émergence de projets e-santé innovants à La Réunion !
Les actions mises en œuvre pour répondre à vos besoins
Lors de nos rencontres, les participants ont remonté à la délégation un certain nombre de sujets faisant l’objet d’une attention toute particulière. Les pouvoirs publics, conscients de ces priorités, ont d’ores et déjà mis en places des dispositifs d’accompagnement. Les solutions proposées pour faire face aux constats remontés sont les suivantes :
- De nombreuses expertises sont requises dans la e-santé : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, avec un volet santé numérique, avec des actions ciblant spécifiquement les juristes, ingénieurs, directeurs d’établissement et experts en réglementation des dispositifs médicaux.
- De nombreux freins limitent l’accessibilité au marché : augmentation et promotion de profils spécialisés, mise en place guichet de diagnostic réglementaire ou encore accompagnement des entreprises dans leurs démarches réglementaires d’accès au marché.
- Difficultés à disposer de données structurées, accessibles à un coût proportionné : lancement prochain d’un appel à projets entrepôts de données de santé hospitaliers, valorisation à l’utilisation des données dans le cadre de data challenges.
En savoir plus sur les actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie d’accélération "Santé numérique".
Equipe
Vous avez été nombreux à vous mobiliser dans l’organisation du tour de France 2022, un grand merci à vous :