Les pôles de compétitivité

Mission

Accompagnement

Type d’acteur

Acteur accompagnement

Champs d’intervention

Sanitaire / Médico social / Social / Dispositif Médical

Zone d’intervention

Régionale / Nationale / Européenne / Internationale

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

Association Loi 1901, un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation, des investisseurs et des territoires. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.

Voir la carte des pôles de compétitivité

Missions

Un pôle de compétitivité, de par sa mission de fédération de l’écosystème, permet à l’entrepreneur de gagner en visibilité au sein d’un réseau, d’identifier des partenaires ou encore de pouvoir confronter son projet à des avis experts et d’obtenir un label d’excellence, critère de sélection supplémentaire, pour les meilleurs projets.

Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets individuels, collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants et de projets structurants pour l’écosystème. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois.

J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec un pôle de compétitivité m'est utile ?

Les pôles de compétitivité proposent des solutions dédiées aux sociétés et aux organismes de recherche de toutes les filières pour les aider à innover, à se financer, à se développer et à atteindre leurs objectifs stratégiques et commerciaux.

Les pôles interviennent auprès de leurs adhérents dans toutes les étapes de vie de la société et les accompagnent sur le long terme tant sur les projets de R&D que leurs problématiques business.

Vous bénéficiez des recommandations qualifiées d’un collège d’experts avec bienveillance et en toute confidentialité. 

Ces derniers se proposent de revoir les projets et de faire des recommandations constructives dans le but d’augmenter leurs chances d’être financé (parcours de labellisation).

Dans le cadre d’un projet impliquant plusieurs partenaires, le pôle de compétitivité peut également s’avérer utile à la faveur de son réseau.

A quelle phase de mon projet entrer en contact ?

Le plus tôt sera le mieux. Si le pôle de compétitivité ne se substitue pas à d’autres structures d’accompagnement « physiques » comme les incubateurs pour des actions au jour le jour concernant la création de la société, faire connaitre son projet le plus tôt au pôle permet de bénéficier d’un retour qualifié et d’être directement aiguillé vers les bonnes personnes ou les bonnes structures en fonction de la maturité du projet.

Pour devenir membre d’un pôle, la structure doit être créée.
 

Quel est le lien entre les pôles de compétitivité et les porteurs de projet ?

Thématiques concernées

Toute filière industrielle et technologique :

https://competitivite.gouv.fr/les-55-poles/annuaire-des-poles-192.html

Ressources accessibles (base de données, observatoire)

Finance-t-ils des projets ?

Non, les pôles de compétitivité sont des accompagnateurs, des facilitateurs, de bons intermédiaires avec les financeurs

Liens avec les innovateurs et entrepreneurs

Accompagnateur des acteurs de l’écosystème d’innovation dans une filière donnée

Quelles sont les 3 grands métiers des pôles ?

Innover et accélérer
    Accompagnement au financement public et privé

S’inspirer et networker
    Mises en relation qualifiées et publications thématiques

Valoriser ses actions
    Mise en avant de votre solution
 

Pourquoi demander le label d’un projet à un pôle de compétitivité ?

En France, le label d’un pôle de compétitivité est considéré par les financeurs, dans la plupart des appels à projets R&D publics comme un critère de sélection supplémentaire.

Chaque pôle, en fonction de l’appel à projet, définit son processus de labellisation. Les porteurs de projets peuvent ainsi bénéficier de retours d’expertises en amont du dépôt de leur dossier au financeur pour pouvoir le finaliser au mieux. Les meilleurs projets de chaque pôle reçoivent un label à joindre à leur dossier final avant dépôt à l’Etat.
 

Guide pratique

Toutes les questions qu'il faut se poser sur les pôles de compétitivité.

Les services des pôles de compétitivité sont-ils payants ?

Oui, accessibles après adhésion annuelle au pôle puis offre sur mesure
L’adhésion annuelle (dont le coût dépend du type de structure) permet de bénéficier des services de base du pôle. Des services payants sont également proposés par les pôles et réservés aux membres.
 

Les pôles de compétitivité peuvent-ils accompagner individuellement mon projet ?

Oui, les accompagnements sont tous individuels

Cette page vous a t-elle été utile ?
Aucun vote pour le moment