Inria

Mission

Accompagnement

Type d’acteur

Acteur de la recherche

Champs d’intervention

Sanitaire / Médico social / Social / Dispositif Médical

Zone d’intervention

Nationale

Image Réseaux Sociaux
inria

Titre mission
Qu'est-ce que Inria?

Mission description

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

Accédez au site de Inria

Missions

Texte
  • Accroitre la connaissance et explorer de nouveaux champs dans les sciences du numérique
  • Motiver et soutenir le transfert technologique vers le monde économique  et la société, contribuer ainsi à accroitre la compétitivité des entreprises françaises et européennes.
  • Développer des technologies logicielles d’envergure

 

J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec Inria m'est utile ? 

Si vous avez identifié un verrou scientifique qui n’a pas de solution à l’état de l’art technologique, il peut exister des réponses au sein des équipes de recherche ou la compétence pour contribuer à la construire.

Également, si vous êtes porteur d’un projet et apportez une technologie avancée, le programme Inria Studio Startup peut vous accompagner durant la première phase de design de votre projet. 

À quelle phase de mon projet entrer en contact ? 

Dès que vous êtes en mesure de formuler une expression de besoin ou de présenter votre projet de création et sa base technologique. 

Quel est le lien entre Inria et les porteurs de projet ?

Accroche

De nombreux profils peuvent bénéficier du programme Inria Startup Studio : doctorants, postdoctorants, stagiaires, ingénieurs ou chercheurs salariés d’Inria (permanents ou non), salariés d’autres établissements de recherche français partenaires, porteurs de projets (avec une technologie) extérieurs à Inria.

Un projet peut être porté par une ou plusieurs personnes, mais l’équipe doit compter au moins un scientifique (chercheur ou ingénieur).

Thématiques concernées

Texte

Nos scientifiques produisent des connaissances, développent des technologies et se focalisent sur des applications liées aux enjeux majeurs de notre société numérique, dans les domaines de la santé, des transports, de l'énergie, de la communication, de la sécurité et de la protection de la vie privée, de la ville intelligente, de l'usine du futur, etc.

Finance-t-elle des projets ?

Texte

Inria Startup Studio peut financer le porteur de projet pendant la phase de construction de son projet entrepreneurial : financement à temps plein et par étapes de six mois. Ce financement peut durer un an et s’étendre à plusieurs personnes de l'équipe des fondateurs.

Guide Pratique

Toutes les questions qu'il faut se poser sur Inria .

Quel est le bon interlocuteur ?

Réponse

Sophie Pellat et Hervé Lebret codirigent Inria Startup Studio. Leur expérience des startups Deeptech numériques, de fonds d’investissement et d’investisseurs privés, leur rôle de conseil stratégique, d’orientation et de codesign sont un accélérateur des projets.
Contact du Startup Studio : startupstudio@inria.fr

Les services de Inria sont-ils payants ?

Réponse

Pour les entreprises existantes nous pouvons accorder des licences d’utilisations, faire financer les développements sur vos fonds propres avec un agrément Crédit Impôt Recherche, ensemble répondre à des appels d’offres nationaux ou européens.
Pour l’accompagnement par le Startup Studio vous vous engagez à travailler exclusivement sur votre projet entrepreneurial et à conduire le lancement en dialogue avec Inria. Cela se traduit par la signature d’une convention de maturation à l’entrée du programme.

Inria peut-il accompagner individuellement mon projet ?

Réponse

Tout se décide au cas par cas et au plus juste en fonction des nécessités. Il peut s’agir aussi bien d’un soutien opérationnel de 6 à 12 mois, de financement de personnes, d’un soutien financier pour du logiciel et quelques missions en France.
 

Inria peut-il m'aider à lever des fonds ?

Réponse

Inria vous mets en relation avec les investisseurs privés et les fonds qui font partie du vaste réseau que nous avons développé, sans toutefois prendre une responsabilité d’aide à la levée de fonds, qui relève du travail spécifique que peut fournir un leveur.

Cette page vous a t-elle été utile ?
Aucun vote pour le moment