IGNfab

Mission

Accompagnement

Type d’acteur

Acteur institutionnel

Champs d’intervention

Sanitaire / Médico social / Social

Zone d’intervention

Régionale / Nationale / Européenne / Internationale

Image Réseaux Sociaux
Logo IGNfab

Titre mission
Qu'est-ce que l'IGNfab

Mission description

L’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur interministériel de référence pour la production et la qualification de données géographiques et forestières souveraines. Sa vocation est de produire, collecter, qualifier et diffuser ces données, qui sont indispensables à la mise en œuvre des politiques publiques.


Dans une volonté d’innovation et d’ouverture, l’IGN a mis en place en 2014 le dispositif IGNfab, un accélérateur de projets de start-up, PME et TPE innovantes qui souhaitent développer des géoservices numériques, s’appuyant sur les données de l'IGN liées à la description du territoire et à la géolocalisation. 


Les géodatas étant omniprésentes et utilisées par tous, IGNfab propose un accompagnement sur-mesure quel que soit votre secteur d'activité : environnement, agriculture, foresterie, biodiversité, urbanisme, aménagement du territoire, santé, médico-social... 


Le dispositif fonctionne par appels à projets thématiques, avec à la clé pour les lauréats, un accompagnement d’une durée de 6 à 24 mois pour le développement de leur produit ou service. Outre les appels à projets thématiques sur lesquels vous pouvez vous positionner, IGNfab assurera également, dans le cadre du partenariat avec l’Agence du numérique en santé, un accompagnement en termes de conseil et d’expertise autour des géodonnées et de la géomatique.

Accédez au site de l'IGNfab

Missions

Texte

La mission première d’IGNfab, c’est d’accélérer le développement de vos projets innovants, en vous proposant un accompagnement sur-mesure qui porte sur 3 axes :

  • Mobilisation des savoir-faire et de l’expertise technique de l’IGN pour la prise en main et le traitement des données géographiques : par exemple, sous forme d’une prise en charge de développement logiciel, d’une mise à disposition des plateformes de développement de l’IGN, ou encore, de conseil et aussi de formation ponctuelle ; 
  • Accès privilégié aux référentiels de données de l’IGN ;
  • Appui institutionnel et commercial : mise en relation avec les partenaires institutionnels de l’IGN, conseil marketing, utilisation du réseau de distribution de l’IGN, parrainage et promotion du résultat du projet (« label IGN »).  

 

J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec l'IGNfab m'est utile ?


Faire partie du programme IGNfab, c’est vous permettre :

  • D’accélérer le développement de vos projets avec un accompagnement sur-mesure ;
  • D’accéder à des données de référence fournissant une description du territoire ; 
  • De bénéficier du savoir-faire IGN et des technologies de pointe issues de sa recherche (3 UMR) ; 
  • D’accéder au réseau de partenaires de l’IGN et d’être appuyé par l’ensemble de l’écosystème de l’innovation d’IGNfab ;
  • De bénéficier d’une labellisation IGN et aussi d’un relais de communication. 

 

A quelle phase de mon projet entrer en contact ?


Pour être accompagné par IGNfab, il faut avant toute chose que votre projet utilise les données et/ou l’expertise de l’IGN. 
Ensuite, votre projet doit être viable, c’est-à-dire que vous devrez déjà avoir montré une faisabilité technique à court/moyen terme et un potentiel économique.  
Il faut également que votre géoservice s’inscrive dans une des thématiques des différents appels à projets organisés par IGNfab pendant l’année. 
Hors voie de concours, vous pouvez toutefois solliciter IGNfab si vous avez besoin d’aide sur la prise en main et le traitement des données de l’IGN. 
 

Quel est le lien entre l'IGNfab et les porteurs de projet ?

Thématiques concernées

Texte
  • Santé
  • Médico-social

Ressources accessibles (base de données, observatoire)

Texte

L’IGN dispose de nombreux outils et données permettant une connaissance fine et précise des territoires et de l’environnement, leur observation, l’analyse de leur évolution grâce à des comparaisons temporelles de photos ou de cartes.

Données géolocalisées souveraines :

  • BD Topo : modélisation en 3D du territoire et de ses infrastructures
  • OCS GE : base de données qui décrit l’occupation du sol à grande échelle et qui permet par exemple de connaître l’impact de l’environnement sur certaines pathologies
  • BD ORTHO : orthophotographies à haute résolution couleur et infrarouge sur la France entière
  • LIDAR HD : permet la réalisation de cartographies 3D très précises du territoire pour analyser et suivre ses évolutions, permet de répondre à des besoins d’observation et d’analyse dans de nombreux domaines : prévention des risques naturels, études de dispersion atmosphérique des polluants, etc.
  • Inventaire forestier national : les données statistiques forestières permettent de répondre à de nombreuses problématiques : changement climatique, biodiversité, comptabilité carbone, évaluation du potentiel de séquestration du carbone dans la biomasse forestière, végétation urbaine...
  • Base Adresse nationale ou BAN : référence l’intégralité des adresses sur le territoire français.

Site permettant de croiser et superposer des données IGN avec celles d’autres acteurs :


Outils de comparaison temporelle des données :

Espace collaboratif : 

Finance-t-il des projets ?

Texte

IGNfab ne finance pas les projets de ses lauréats, mais une mise en relation avec des partenaires dont c’est le métier est tout à fait possible. 

Liens avec les innovateurs et entrepreneurs

Texte
  • La mission du dispositif IGNfab est d’accompagner le développement des projets innovants des TPE, PME et start-up, avec mise à disposition des données de l’IGN, de son réseau institutionnel et partenarial, de conseils et de formation ;   
  • Mise à disposition des données IGN sous forme de  webservices ;
  • Participation à des projets européens ; 
  • Consortiums publics/privés ; 
  • Possibilité de mise en relation avec les 3 UMR de l’IGN. 
     

Guide pratique

Toutes les questions qu'il faut se poser sur l'IGNfab.

Quel est le bon interlocuteur ?

Réponse

L’équipe IGNfab est joignable à cette adresse : ignfab@ign.fr
 

Les services de l'IGNfab sont-ils payants ?

Réponse

IGNfab aide gratuitement les porteurs de projets de géoservices innovants lauréats de ses appels à projets, en mettant à leur disposition les données de l'IGN, son expertise métier et son réseau institutionnel. En outre, une aide ponctuelle peut également être apportée aux start-up et PME en termes de prise en main des données, de conseil et d’expertise, hors voie de concours.

L'IGNfab peut-il accompagner individuellement mon projet ?

Réponse

Oui.

Cette page vous a t-elle été utile ?
Aucun vote pour le moment