Centre de Gestion des Terminologies de Santé (CGTS)

Instance de gouvernance qui centralise et publie gratuitement le vocabulaire de santé et du médico-social.

Pour bien commencer

Logo CGTS

Le Centre de gestion des Terminologies de santé (CGTS) est une instance de gouvernance responsable de la gestion opérationnelle de la publication des ressources sémantiques utilisées par les professionnels de santé et du médico-social pour structurer leurs échanges.

Le CGTS a pour but de favoriser l'interopérabilité sémantique en utilisant des vocabulaires contrôlés opérationnels et partagés par tous, de garantir la cohérence de ce corpus sémantique et de répondre aux besoins des utilisateurs en mettant à leur disposition une gamme d'outils opérationnels (SMT, l'API, outil de traduction, outil d'alignement, FHIR Terminologies (Ontoserver)).

Il est est chargé de :

  • Publier les différentes ressources sémantiques (terminologies, jeux de valeurs, alignements) utilisées par les professionnels de santé et du médico-social afin de structurer les données et les échanges ;
  • Garantir le pilotage et la gestion des ressources sémantiques associées au Cadre d'Interopérabilité des Systèmes d'Informations de Santé (Accédez à la fiche du CI-SIS) ;
  • Maintenir un espace de confiance de publication des différentes ressources sémantiques, via le Serveur Multi-Terminologies (Accédez à la fiche du SMT) ;
  • Accompagner les utilisateurs, notamment les industriels, dans l'intégration de ces ressources afin d’optimiser leur utilisation dans les logiciels de professionnels de santé (LPS).

Depuis 2021, l'Agence du Numérique en Santé (ANS), via le CGTS, a intégré le Centre Collaborateur français de l’Organisation Mondiale de la Santé (ccOMS) assurant la publication des terminologies de l'OMS et contribuant aux travaux des centres d'expertises partenaires du ccOMS. Le CGTS soutient les projets européens de l'ANS visant à harmoniser les normes utilisées en France et en Europe.

En pratique

Consultez les différentes ressources sémantiques du CGTS (SMT par exemple) et mettez en œuvre les spécifications d'interopérabilité pour les secteurs sanitaire ou médico-social. Vous pouvez vérifier la conformité de votre produit à un référentiel d'interopérabilité sur l'Espace de tests d'interopérabilité de l'ANS.

Conformité

Publication des ressources sémantiques du CGTS

Publication des ressources sémantiques du CGTS assujeties à la loi pour une république numérique :

Nos experts sur le sujet

Yann Briand,

Agence du numérique en santé

G_NIUS vous fait gagner du temps

Les outils pour vous aider dans votre projet.

Fiche réglementation SMT

Le SMT - Serveur Multi-Terminologies est l’outil technique du CGTS pour la diffusion et la gestion des terminologies de santé.

S'orienter dans la doctrine technique

La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.

Accédez à la boussole de la doctrine