La Feuille de route du numérique en santé 2023-2027
Mettre le numérique au service de la santé
La feuille de route du numérique en santé 2023-2027, "Mettre le numérique au service de la santé", décrit les chantiers prioritaires pour les cinq prochaines années.
Publiée dans le cadre de la feuille de route, la doctrine du numérique en santé établit le cadre d'urbanisation et décrit les directives réglementaires aux acteurs impliqués dans la création, le développement et la maintenance de services numériques en santé.
La maison du numérique en santé représente ce cadre et incarne la vision d'État-plateforme, fournissant ainsi un schéma directeur concret pour la mise en œuvre de la feuille de route et la cohérence des initiatives numériques dans le domaine de la santé.
Suite au constat alarmant fait en 2019 sur le retard en santé numérique de la France, un engagement collectif a permis de répondre à ces difficultés et d'aboutir à la mise en place des 30 actions de la feuille de route 2019-2022 comme l'INS, l'e-CPS ou le Ségur numérique.
La nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027 portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) en lien avec ses partenaires (Assurance maladie, Agence du Numérique en Santé, etc.) et les acteurs de l'écosystème de la santé a pour ambition d'aller encore plus loin. Elle positionne le numérique au service de la santé et s'enracine dans des valeurs cardinales stables : l'éthique, la souveraineté et la durabilité.
Cette feuille de route définit un cadre d'action et de collaboration entre les acteurs publics, les représentants des usagers, les professionnels et les structures de santé. Structurée autour de 4 axes principaux, la feuille de route présente 18 priorités clés et 65 objectifs spécifiques. Pour chaque objectif, une entité est désignée responsable de sa bonne mise en œuvre dans le temps.