Tiers lieu SKIN
Chef de file : CHU de Nice
Principaux membres du consortium : URPS Médecine libérale PACA, Association de Dermatologues Libéraux ADL, Fédération Française de la Peau, INRIA Sophia-Antipolis, RESAH, Eurobiomed, Issého
Présentation du TLE :
En dépit du fait que 20 millions de Français souffrent d'au moins une des 6 500 maladies de la peau, avec un problème d’accès aux soins dermatologiques bien reconnu, il n'existe aucun tiers-lieu numérique dédié à la peau en France.
Le TLE-Skin vise à proposer des expérimentations numériques en santé sur tous les aspects liés à la peau, des pathologies aux soins cosmétiques, pour améliorer la prise en charge des patients et donner des outils efficaces aux personnels de santé. Le consortium formé pour ce projet est conçu pour favoriser l'engagement des patients, des médecins et des entreprises spécialisées dans le domaine de la peau. Les membres du consortium apportent une expertise riche et complémentaire, qui leur permettra de co-construire des parcours de soin, d'accompagner et d'évaluer des expérimentations, en vue de leur pérennisation et développement.
À l'issue du programme du Tiers-Lieu, les résultats seront renforcés par la création du Skin Institute dans lequel il s’intégrera, dont l'ouverture est prévue en 2027.
Programme d'expérimentation pour toutes les solutions numériques liées à la peau
6
expérimentations sur 3 ans
2 à 3
ateliers et démarches Open Innovation chaque année
30
projets détectés/rencontrés chaque année
>50%
de projets impliquant les associations de patients et représentants d'usagers
4
évènements et temps d'échange par an
2 à 3
publications pendant le projet
L'offre de services du Tiers Lieu
- Accessibilité améliorée pour les patients souffrant de maladies de la peau avec l’aide des solutions numériques afin de permettre une meilleure prise en charge ;
- Démarche de co-construction centrée sur les besoins des patients en intégrant leurs retours sur les solutions développées ;
- Expérimentation adaptée qui permettra de soigner plus et mieux dans un secteur où l'offre de soin est moins accessible ;
- Rayonnement régional qui s’aligne avec les ambitions des partenaires régionaux en région PACA et en Corse. Puis développement sur l’ensemble du territoire Français des solutions développées.
Les projets du Tiers Lieu
Projet : NEWTONE
Fournisseur : NEWTONE AQIMA LIFE SCIENCES COMPANY
Solution : Nouvelle technologie de prise d’image en lumière directe et dans le rayonnement ultraviolet sur le corps entier pour quantifier la dépigmentation au pixel près, afin de couvrir les exigences des médecins et de l’industrie pharmaceutique sur le Vitiligo mais aussi sur d’autres maladies qui doivent être quantifiées sur le corps entier (Dermatite atopique, Psoriasis, Hidradenite suppurée, Lupus érythémateux...)
Besoin : Proposer aux professionnels de la peau et à l’industrie pharmaceutique, une solution complète de prise d’images du corps entier et d’analyses, pour les aider à prouver visuellement et quantitativement l’efficacité de nouveaux médicaments pour tous les désordres pigmentaires visibles et quantifiables
Apport du Tiers-Lieu :
Déployer les premiers prototypes de la solution corps entier - FullBody Vitiligo, pour les valider en environnement réel dans le cadre d’une étude clinique.
Ces travaux permettront donc de valider sur corps entier, un système de prise d’images en lumière directe, polarisée croisée et en UV polarisé, pour quantifier le pourcentage de repigmentation du Vitiligo sur tout le corps.
Le TLE-Skin permettra d’élargir les terrains d’expérimentation, dont fait partie le CHU de Nice, notamment via les dermatologues de ville ; il permettra également de mobiliser les patients dans la validation de la solution.
En complément, la participation de l'Association Française du Vitiligo au Tiers-Lieu SKIN, offrira à Newtone l'opportunité de se connecter avec cette association cible pour le projet. Cela permettra d'intégrer les utilisateurs finaux dans le développement de la technologie, assurant ainsi que leurs besoins et leurs retours soient pris en compte à chaque étape. Cette collaboration directe avec les utilisateurs finaux garantit que la technologie sera non seulement efficace, mais aussi adaptée aux exigences réelles des industriels mais aussi des patients, améliorant ainsi leur expérience et leur satisfaction.
En incluant activement les utilisateurs finaux, l'acceptation et l'adoption de la technologie sont également favorisées, ce qui peut conduire à des améliorations continues basées sur des retours concrets et pertinents.