Tiers Lieu : ESPACE - ExpérimentationS centrées Patients pour l'Avancée de l’intelligence artificielle en CancérologiE
Chef de file : Centre Léon Bérard (Lyon)
Principaux membres du consortium : Centre Oscar Lambret (Lille), Centre Francois Baclesse (Caen), Laboratoire CREATIS – CNRS (Lyon)
ESPACE a pour ambition d’accélérer le développement et le déploiement de la médecine des 5P (préventive, personnalisée, prédictive, participe et basée sur les preuves), en cancérologie, grâce à l’Intelligence artificielle (IA).
90 000
patients suivis chaque année, uniquement en cancérologie
800
publications par an
30
experts mobilisés pour évaluer et accompagner les projets
L'offre de services du Tiers Lieu
- Accès facilité aux expertises médicales et à l'organisation des soins : ESPACE permet de confronter les idées et d'affiner les besoins pour mieux concevoir les solutions. Cette stratégie aide également à identifier des besoins non-couverts, favorisant ainsi le lancement de nouveaux projets.
- Accès à des données de santé de qualité pour évaluer les preuves de concept et fiabiliser les solutions en cours de développement.
- Accès à une évaluation rigoureuse effectuée par des experts reconnus (sur le plan réglementaire, éthique, économique et méthodologique) et pour assurer une intégration harmonieuse des “modules” IA dans la pratique et le système de santé
Les projets du Tiers Lieu
Projet : TheraSPACE
Fournisseur : Therapanacea
Solution : MR-BOX permet de planifier les traitements en radiothérapie en utilisant l'IRM au lieu du scanner pour améliorer la précision. L'outil génère un CT synthétique par intelligence artificielle à partir de l'IRM
Besoin : La radiothérapie moderne doit relever deux défis : la précision du ciblage des volumes à traiter et l'adaptation quotidienne du plan thérapeutique. L'IRM offre une meilleure visualisation, permettant une planification plus précise et moins toxique, avec des traitements adaptatifs. Cependant, un scanner CT supplémentaire est nécessaire pour le calcul des doses. MR-BOX permet de planifier le traitement à partir d'une seule image IRM, en créant un CT synthétique via IA.
Apport du Tiers-Lieu : Deux études prospectives seront initiées sur deux ans, impliquant chacune 150. Une étude portera sur les cancers de la tête et du cou au CLB, l'autre sur les tumeurs localisées de la prostate au COL. Les résultats évalués incluront les consensus cliniques, les améliorations du flux de travail et les facteurs socio-économiques.
Projet : SoftCHEMO
Fournisseur : OSPI
Solution : Le projet SoftChemo repose sur un modèle de langue innovant qui prédit les causes médicales fréquentes d’hospitalisations en oncologie. Ce modèle analyse les comptes-rendus médicaux et inclut une interface utilisateur.
Besoin : Environ 60% des patients sous chimiothérapie pour un cancer subissent un événement médical sévère en 6 mois, soit près de 220 000 patients à l’échelle nationale. ChemoSoft vise à améliorer le suivi et la prise en charge précoce de ces événements entre la ville et l’hôpital grâce à l’IA, réduisant ainsi le taux d’hospitalisation par une prévention personnalisée.
Apport du Tiers-Lieu : Une évaluation prospective approfondie de l’outil sera réalisée sur deux hôpitaux de jour complémentaires, permettant d’expérimenter un POC et d’évaluer l’outil en vue d’un marquage CE.