Tiers Lieu : W.INN

W.INN (Osez innover en Santé)
Porté par : le CHU de Brest
Principaux partenaires locaux et nationaux : Biotech Santé Bretagne, Technopole Brest-Iroise, Les Patients s’engagent, Innoveo, Atlanpôle Biothérapies, Images et Réseaux, Le Village by CA
W.INN est le Tiers Lieu généraliste du CHU de Brest qui sélectionne, co-construit et déploie des  innovations numériques. W.INN s’appuie sur les spécificités territoriales pour construire l’expérimentation en lien avec la stratégie d’établissement, le numérique et des expertises transverses. 

image

3

start-up hébergées à W.INN

40

projets d’innovations collaboratifs actifs en 2023

20

expérimentations réalisées

4,5

ans d’expérience en tant que Centre d’innovation 

1,5

ans d’expérience en tant que Tiers Lieu d’Expérimentation 

+ de 1000

patients et soignants impliqués

L’offre de services du Tiers Lieu

Depuis mars 2020, le CHU de Brest a créé une démarche innovation reconnue puis un centre d’Innovation fin 2021 de 400 m² baptisé W.INN pour permettre à tous d’oser innover en Santé. W.INN propose aujourd’hui un accompagnement complet, du cadrage de l’idée au déploiement de l’innovation, en s’appuyant sur les compétences de nos partenaires locaux et nationaux ainsi qu’un hébergement pour les start-up ayant besoin d’une proximité forte avec le CHU pour expérimenter. 
Installé sur le campus hospitalo-universitaire principal de la ville de Brest, W.INN est un lieu de rencontre et d’innovation en santé numérique pour les professionnels, les usagers, les étudiants et les acteurs privés, dans l’objectif de favoriser les projets d’innovation collaboratifs centrés sur les besoins des utilisateurs. Volontairement généraliste, W.INN à plusieurs missions :  

  •  Créer des liens de proximité avec les usagers et les start-up pour co-développer et déterminer le terrain d’expérimentation stratégique; 
  •  Permettre à tout type de professionnels d’innover dans ses pratiques;
  • Accompagner et fluidifier les différentes étapes pour adapter l’innovation à l’environnement numérique du CHU et valider le volet cybersécurité;
  • Gérer efficacement le cadrage contractuel, l’obtention de financements, le suivi et l’évaluation des projets;
  • Héberger les start-up à W.INN pour les rapprocher de leurs terrains d’expérimentation;
  • Faciliter les POC in situ et permettre la réalisation d’études cliniques et médico-économiques;
  •  Renforcer l’animation de la filière (Coalition Next, évènements des partenaires au niveau régional et national, …) et les communications (Ateliers de W.INN, …);
  •  Lancer des ateliers de Design Thinking et travailler les projets avec une approche UX.

Pour cette proposition de valeur, W.INN s’appuie sur une équipe interne opérationnelle transverse et multi-profils (designer, ergonome, chef de projet DSI, RSSI, médecins, paramédicaux, chef de projets, …) et nos partenaires clés pour proposer un accompagnement holistique, de l’identification du besoin à la commercialisation de la solution et son marquage.
 

Les projets du Tiers Lieu

Projet 1 : OSO-AI

Fournisseur : ARI d’OSO-AI

ARI24 est le projet d’expérimentation qui se base sur une diversification de la solution ARI d’OSO-AI qui a été développée en collaboration avec le CHU de Brest depuis 2021 et qui est actuellement commercialisée.

Solution et besoin : ARI est un petit boîtier placé dans les chambres des résidents d’EHPAD embarquant une IA capable de reconnaitre des sons (chutes, vomissements, …). Cette oreille intelligente permet une surveillance non invasive des résidents la nuit, très appréciée des soignants. ARI24 utilisera ce même dispositif mais permettra d’ajouter une surveillance de jour.

L’expérimentation de 24 mois vise à entrainer l’IA de manière collaborative mais aussi réaliser une évaluation avant/après avec des ergonomes, une validation clinique et une étude médico-économique pour valider les performances de cette innovation médico-sociale de rupture.

Apport Tiers Lieu: ces évaluations se dérouleront dans 400 chambres d’EHPAD du pôle PARME du CHU de Brest répartis sur plusieurs sites pilotes.

Projet 2 : Deneo Kid

Solution et besoin : Deneo Kid est une solution numérique disponible sous forme de plateforme web et d’application mobile destinée aux patients suivis en réadaptation pédiatrique, aux soignants et aux aidants. Deneo kid favorise la fluidité du parcours de soin pour les enfants en impliquant l’ensemble des partenaires en santé ou des proches dans le processus de soin.  Ayant fait ses preuves chez les adultes, cette solution n’est cependant pas adaptée aux enfants qui ont des besoins spécifiques et évolutifs en fonction de leur âge. L’objectif du projet d’expérimentation Deneo Kid est de compléter Deneo avec un module enfant pour favoriser le partage d’informations entre praticiens et proposer un accompagnement à la rééducation spécifique. L’expérimentation durera 24 mois.

Apport du Tiers Lieu : valider la pertinence sanitaire du projet et  réaliser les démarches nécessaires au niveau règlementaire, cyber sécurité et intégration SI.