Tiers lieu Ugecam

Porté par l'UGECAM Ile-de-France

Développer et favoriser la rééducation des patients et personnes accompagnées dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de l’UGECAM IDF en unissant les compétences et expertises de la E-santé à celles des professionnels de la prise en charge
 

L’offre de services du Tiers lieu

Le Tiers lieu met à disposition des projets d’expérimentation des expertises d’accompagnement concernant : 

  • L’évaluation du projet à visée clinique (INES) ;
  • Les études et analyse des données (IMT transfert) ;
  • La méthode organisationnelle dans le respect de l’éthique avec patients et soignants (ICAM) ;
  • L’évaluation technique et médico-économique en prenant en compte l’apport de l’innovation pour les patients et pour les soignants (Forum des Living Labs) ;
  • La communication et publication scientifique (ensemble des partenaires du consortium Tiers Lieu) ;
  • Le cadre de l’expérimentation : patients, personnes accompagnées et professionnels de santé des établissements de l’Ugecam IDF.

Les projets du Tiers lieu d'expérimentation

Projet 1 : Parcours de rééducation complexe

Fournisseur : EzyGain

Solution : EzyGain développe du matériel connecté de rééducation (tapis de marche, module de réalité virtuelle…) implanté aujourd’hui dans les SMR, les EHPAD ou à domicile. 

Besoin : afin de répondre aux besoins des patients en HAD-R (hospitalisation à domicile spécialisée en rééducation) et notamment les patients post-AVC ou avec une sclérose en plaques, il s’agit de tester ces produits et démontrer leur apport dans un programme de rééducation combinant mode présentiel et distanciel. 

Apport Ugecam : apport de son expertise dans la définition des protocoles de l’expérimentation, la définition de la cohorte des patients, l’évaluation et la valorisation des résultats. 

Le projet commence en juillet 2023 pour une durée de 2 ans.

Projet 2 : Parcours de prévention des chutes à domicile

Fournisseur : FeetMe

Solution et besoin : FeetMe s’est spécialisé sur les semelles connectées, à adapter dans ce projet à la prévention des chutes des patients de plus de 60 ans. FeetMe va développer cet outil pour identifier les patients à risque et évaluer le risque de chute à domicile (pathologie chronique, rhumatologique et orthopédique). Une cohorte de 100 patients sera recrutée dans les 3 SMR adulte  de l’Ugecam IDF mais aussi en ville avec des patients identifiés  par les professionnels de la CPTS 77 et l’URSP Kiné. 

Apport Ugecam : intervention sur les protocoles de l’expérimentation, l’information et la formation du patient, l’analyse des données, les évaluations cliniques, techniques et médico-économiques, la communication et la valorisation des résultats.

Le projet commence en septembre 2023 pour une durée de 18 mois.