Tiers Lieu PLATINES

Porté par les HCL (Hospices Civils de Lyon)
Consortium : Pulsalys (SATT Lyon St Etienne), Minalogic, Service d’Accès aux Soins SAS 69, Lyon Biopôle
Partenaires : Urg’Ara, Université Lyon 1, France Assos Santé, La Région AURA, INRIA, GCS Sara, EM Lyon, Métropole Grand Lyon
Focus soins d’urgence et soins non programmés 
 

5

personnes dans l'équipe

12

partenaires

24 000

personnels des HCL mobilisables

L'offre de services du Tiers Lieu

PLATINES est un tiers lieu d’expérimentation porté par les HCL, Hospices Civils de Lyon via leur Direction de l’Innovation.
Il s’agit d’un guichet unique pour accompagner les projets d’innovation numérique centrés sur l’optimisation des parcours de soins non programmés et la médecine d’urgence en ville et à l’hôpital.  

Cette plateforme vise à faire émerger des besoins du terrain pouvant être résolus par des solutions numériques co-développées avec des industriels du domaine, et à proposer aux entreprises ayant des solutions proches d’être commercialisées de pouvoir les expérimenter en situation réelle avec les futurs usagers (professionnels de santé hospitaliers ou en ville, patients, aidants, etc.).
 

Proposer des solutions adaptées



IDÉATION (TRL 0-1)
Innover et inspirer vos équipes de R&D en étant au plus près du besoin.
🗂️ Proposition de projets issus des HCL
🧑‍⚕️ Travail étroit avec des experts HCL
🏥 Au sein de l’hôpital
💻 UX/UI 
🔄 Ergonomie

ÉTUDE DE FAISABILTÉ (TRL 2-3)
Maîtriser les enjeux de votre projet en interrogeant l’ensemble de la filière de soin, de la ville à l’hôpital.
👀 Vision 360°
🚀 Gagner du temps 
↘️ Minimiser le risque 
👍 Sécuriser de futurs financements avec la validation des HCL

TESTS & ÉVALUATION (TRL 4-5)
Optimiser votre réponse au besoin en testant votre solution en situation simulée.
🧑‍⚕️ Expertises HCL
💻 Interopérabilité
🔄 Aptitude à l’utilisation
🎚️ Evaluation clinique
🚀 Optimisation des coûts
✅ Marquage CE, label DeepTech

EXPÉRIMENTATION (TRL 6-7)
Solution proche du marché ? Assurer votre réussite en l’implémentant en situation réelle.
🎚️ Évaluation
🗄️ Collecte des données
💻 Interopérabilité
👍 Valider l’intérêt des HCL 
🚀 Due diligence levée de fonds
 

Les projets du Tiers Lieu

Projet 1 : ACIST

Fournisseur : MEDAE
Mise en place d'un outil d’aide cognitive digitale pour assister les soins des personnes âgées en EHPAD et leur orientation vers les urgences

Solution et besoin : 
Le projet ACIST vise à éviter les admissions aux urgences des résidents d'EHPAD pour des situations non urgentes, en aidant les professionnels de santé sur place à mettre en œuvre des protocoles de soins complexes grâce à l'application MAX. L'objectif est de réduire les recours inutiles aux services d'urgence et au SAMU, favorisant ainsi le maintien à domicile des patients en EHPAD.

Apport de PLATINES : 
PLATINES, grâce à ses partenaires, prendra en charge la coordination entre les professionnels hospitaliers et ceux des EHPAD. Le Tiers Lieu fournira un soutien pour définir les besoins, élaborer des protocoles, développer des outils et les mettre en œuvre sur le terrain d'expérimentation. Cela, dans une démarche d’évaluation d’impact sur les organisations conçue avec les différents acteurs et une experte en ergonomie de l’équipe Platines.
 

Projet 2 : FLUENCE

Fournisseur : Superwyze
Déploiement d’un système de géolocalisation au sein du service d’accueil des urgences de la Croix Rousse permettant la localisation précise du matériel et des personnes.

Solution et besoin : 
Le projet FLUENCE a pour objectif d’améliorer la gestion des patients et l'organisation des soins non programmés en proposant un suivi en temps réel et de manière rétrospective des informations sur la localisation et l'activité des personnes et du matériel, permettant ainsi d'optimiser l'organisation du Service d'Accueil des Urgences (SAU) en fournissant les données nécessaires.

Apport de PLATINES : 
PLATINES coordonnera la participation des responsables de services du SAU, ainsi que toutes les parties impliquées dans le projet, y compris les patients partenaires, l'ergonome et les ingénieurs informatiques. Ils élaboreront une méthodologie pour évaluer l'acceptabilité et l'impact organisationnel de la solution, et partageront les résultats de l'expérimentation.