Tiers lieu Le Quatre Vingt

Un consortium unique de 135 acteurs de la santé et de l’autonomie pour faire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur un grand territoire d’innovation en santé.

Quatre-Vingt

 

135

partenaires réunis (établissements sanitaires, associations de patients, partenaires académiques, centres experts et acteurs de l’accompagnement des entreprises)

+ de 80

terrains d’expérimentation en vie réelle

1

lieu totem pour fédérer le collectif et co-concevoir avec les usagers et valoriser les solutions de demain.

L'offre de services du Tiers lieu

Adossé au Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIUS), Le Quatre-Vingt propose des expertises adaptées à chaque étape du processus d’innovation, de l’idéation jusqu’à la mise sur le marché et l’appropriation sociale des solutions.

En mettant en synergie les compétences internes au CIUS et celles de ses partenaires au sein du tiers-lieu (académies, centres experts), Le Quatre-Vingt propose aux entreprises numériques un éventail de services coordonnés dans un guichet unique, parmi lesquels :

  • l’ouverture d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) en prise directe avec les besoins du terrain exprimés lors des ateliers " Lab à idées " ;
  • l’évaluation des projets par des usagers et experts des thématiques et champs adressés ;
  • l’identification et la mobilisation de terrains d’expérimentation volontaires pour accueillir des tests in situ;
  • l’accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (design, sociologie, santé publique, ingénierie de projet…) tout au long des itérations du projet ;
  • l’évaluation médico-économique des solutions déployées ;
  • la valorisation des résultats et leur diffusion ;
  • l’accompagnement au marché (réglementaire, go-to-market, modèles économiques, stratégie…).

Les projets d'expérimentation en cours

Projet 1 : Appels d’urgence augmentés par IA

Fournisseur : Highwind

Solution : solution d’appels d’urgence pré-diagnostiqués par IA et fournissant en plus de l’appel : photos, position GPS, et informations pré-remplies. Le coeur du projet consiste en une IA capable d’analyser les informations transmises et de pré-analyser les situations. 

Besoin : Aider les régulateurs du SAMU à diagnostiquer les patients et leur situation, ainsi que faire face à des crises majeures qui suscitent une masse d’appels d’urgence. Permettre à la population de communiquer efficacement avec le SAMU et améliorer les chances face aux urgences.

Apport du Tiers-Lieu : Le tiers-lieu a permis de qualifier et valider le terrain d’expérimentation : les Bouches-du-Rhône, avec le SAMU 13. Cette organisation donne accès à l’entreprise à un terrain d’expérimentation couvrant plus d’un million d’habitants, une interconnexion entre SAMU 13 et marins-pompiers, et un rayonnement sur la Région Sud et la France. Le tiers-lieu assurera l’évaluation médico-économique du projet. Enfin il appuiera l’entreprise dans le pilotage de ce projet particulièrement complexe.

Projet 2 : EchographAI

Fournisseur : Thales Services Numériques 

Solution : Echographe embarquant des fonctionnalités d’assistance à la réalisation de l’acte et une aide au diagnostic à travers l'Intelligence Artificielle. La solution s’appuie un brevet du centre national d’études spatiales (CNES) dans le secteur de la santé spatiale.

Besoin : Le principal frein à l’utilisation de l’échographie à plus large échelle réside dans le fort lien entre le niveau d’expertise de la personne qui réalise l’examen et la qualité des images. Un examen échographique de qualité ne peut être réalisé que par un professionnel de santé ayant reçu une formation spécifique et ayant une pratique régulière, ce qui en limite l’usage. Pourtant, faciliter son accès dans un ensemble de cas définis, présente un potentiel d’amélioration de l’accès aux soins à qualifier.

Apport du Tiers-Lieu : La variété des partenaires et communautés auxquels donne accès le Tiers-Lieu permet d’adopter une vision globale et transversale du secteur, avec la contribution de tous les profils/métiers, pour connecter la solution aux besoins du terrain afin de co-construire et valider un ensemble de cas d’usages précis. Le Tiers-Lieu est un levier pour rationaliser et coordonner le travail de validation, aux fins d’amener le dispositif de la R&D du CNES au marché civil de la santé, au bénéfice du plus grand nombre de patients.