Tiers Lieu : JINNOV

Porté par : CHU de Rennes
Consortium :  Groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, URPS Médecins Libéraux Bretagne, Centre Hospitalier Guillaume Régnier, CPTS de la Seiche, CPTS Rennes Sud, CPTS de Brocéliande, CPTS du Pays de Redon, France Assos Santé Bretagne.
JINNOV accélère le déploiement de solutions numériques facilitant la coopération entre acteurs de santé à l’échelle d’un territoire, afin d’améliorer les parcours patients, la qualité de vie au travail des professionnels et d’accompagner la transformation des organisations.

Logo JINNOV

+ de 200

sollicitations annuelles de start-ups du numérique

40

projets d’innovation numérique en cours

2

living labs actifs

L'offre de services du Tiers Lieu

JINNOV réunit un collectif d’acteurs qui portent la volonté de créer des passerelles au sein du système de santé en regroupant à l’échelle d’un territoire :

  • L’ensemble des acteurs intervenants sur les parcours de santé : du sanitaire, social au médico-social;
  • L’intégralité des filières de prises en charge : de la médecine - chirurgie - obstétrique à la psychiatrie - santé mentale en passant par le grand âge, de l’ambulatoire aux soins critiques;
  • Les usagers du système de santé, de plus en plus acteurs de leur santé.

Le programme d’accompagnement proposé par JINNOV est complet. Ainsi, en collaboration avec ses experts partenaires, le tiers-lieu propose l’accès à une palette de services pour accompagner les porteurs de projets dans leur maturation.
 

Les projets du Tiers Lieu

Projet 1 : UMP-C - Unité de médecine post urgence connectée

Fournisseur :  Hoppen

Besoin : Aux urgences, l’augmentation d’activité et des besoins d’examens complémentaires génère un allongement des temps de passage. Il n’existe actuellement pas d’alternative aux mises en observation aux urgences ou en hospitalisation dans l’attente d’examens complémentaires ou de diagnostic. 

Solution : Une unité de médecine post-urgences connectée favorisant le retour à domicile des patients se présentant aux urgences, en intégrant l’utilisation d’objets connectés (tensiomètre, thermomètre, ECG, montres connectées) pour faciliter leur suivi en continu. Les patients sont ainsi télésurveillés et bénéficient de téléconsultations et même de télé expertise si besoin.

Apport du Tiers Lieu : 

  • Coordination du projet d’expérimentation
  • Co-conception du prototype en lien avec les besoins utilisateurs
  • Evaluation : acceptabilité des patients, satisfaction des professionnels, évaluation médico-économique

Projet 2 : LO3D

Fournisseur :  UVASC LAB

Besoin : Aujourd’hui le traitement du lymphœdème consiste à renvoyer la lymphe dans les vaisseaux avec l’aide du kinésithérapeute qui réalise des drainages lymphatiques manuels, de la pressothérapie et le port d’orthèses médicales de compression de manière permanente. Le critère d’évaluation principal repose sur la réduction du volume qui peut atteindre environ 50% du volume initial après une semaine de rééducation en phase intensive, il est donc nécessaire de pouvoir le mesurer avant et après le traitement. Par la suite il existe une rééducation en phase d’entretien. Le kinésithérapeute utilise un mètre ruban pour réaliser les mesures, chronophages.

Solution : Jumeau numérique à l’aide d’un smartphone et d’une application mobile pour gagner du temps et se débarrasser du mètre ruban.

Apport du Tiers-Lieu

  • Coordination du projet d’expérimentation
  • Evaluation de l’acceptabilité patients et soignants
  • Accompagnement Marquage CE et à l’accès au marché