Appel à projets Export

S’assurer de la synchronisation avec la stratégie européenne en matière de R&D, d’industrie et de partage des données. 

Quel est l'objectif de l'action ?

Cette action doit permettre d’assurer une bonne continuité entre les mesures portées dans le cadre de la stratégie d’accélération santé numérique et les dispositifs à destination des projets à l’envergure européenne.

A qui cela s'adresse-t-il ?

A l'ensemble de l’écosystème contribuant :

  • à la réglementation
  • au financement en matière de R&D, d’industrie et de partage des données

Informations clés

Action lancée

Enjeu

Cette action vise à assurer une bonne continuité entre les mesures portées dans le cadre de la stratégie d’accélération "Santé numérique" et les dispositifs à destination des projets à l’envergure européenne, notamment par : 

  • La réalisation de contenus d’information sur les dispositifs européens dans G_NIUS ;
  • La rédaction d’une feuille de route pour une prolongation des ambitions de la stratégie d’accélération au niveau européen ;

Description

Dans la continuité des travaux menés actuellement par la Commission Européenne et dans le cadre de la PFUE au 1er semestre 2022, une action d’envergure vise à mener une synchronisation européenne en matière de R&D, d’industrie et de partage de données. 

Cette action vise donc à accompagner spécifiquement les entreprises innovantes françaises de la santé numérique déjà implantées sur le marché national et souhaitant accélérer leur déploiement sur de nouveaux marchés.
Ce programme d'accompagnement a été coconstruit après consultation des principaux acteurs de l'Etat à l'export, d'entreprises et de leurs principaux syndicats ainsi que des postes diplomatiques.
Ce dernier capitalise sur les réussites des actions existantes tout en restant incitatif et adapté au secteur de la santé numérique.

La Commission Européenne mène actuellement une politique volontariste en matière de dossiers médicaux électroniques Européens, d’échanges transfrontaliers de données de santé ou de capacités de prescriptions, de cohortes et d’essais cliniques au niveau Européen, d’infrastructures pour héberger des données de Santé. 


Il est important que les actions mises en place au niveau Français tiennent compte de ces développements internationaux, notamment en assurant la bonne articulation des mesures de la stratégie d’accélération santé numérique avec les initiatives suivantes : 

Roadmap de l'action

  • S2 2022

    Cadrage de l’action
     

  • S1 2024

    Lancement de l'action