Le numérique en santé en Autriche
Les chiffres à retenir
9.2M
d'habitants
11.8%
du PIB consacré aux soins de santé en 2024
9
provinces fédérales (Länder)
Une coordination efficace d’un système de santé décentralisé
Le système de santé autrichien repose sur une répartition des responsabilités entre l'État fédéral et les neuf Länder. Son financement est hybride, combinant des contributions publiques et des fonds provenant de l'assurance maladie sociale (SHI). La réglementation est fixée par le ministère fédéral du Travail, des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs (Bundesministerium für Arbeit, Soziales, Gesundheit, Pflege und Konsumentenschutz, BMASGK).
Les Länder sont chargés d'assurer le bon fonctionnement des hôpitaux pour les services de soins hospitaliers et ambulatoires, à l'exception des soins ambulatoires (extramuraux), qui sont réglementés par des conventions collectives entre les organismes autonomes des prestataires de l'AIS, dont le rôle ne cesse de croître.
L'Autriche encourage la coopération entre les différents niveaux de gouvernance, notamment à travers les réformes du système de santé de 2013, 2017 et 2023.
Le secteur de la santé numérique vise à optimiser la santé publique en Autriche
L’Autriche a misé tôt sur la mise en place d'une infrastructure nationale avec l’introduction de la carte électronique d’assurance maladie (eCard) en 2005, permettant aux citoyens d’accéder directement aux services de santé et d’obtenir leur remboursement. Elle a également servi de base au système national de dossier de santé électronique (ELGA), qui permet l’échange sécurisé de données (comptes rendus, prescriptions, imagerie) via des standards internationaux (HL7 CDA, FHIR, IHE).
De nouvelles applications numériques sont en développement (carnet parent-enfant, résumé patient, directives anticipées, prise en charge intégrée des patients atteints de maladie chroniques) et l’intégration des données de laboratoire et d’imagerie est prévue d’ici 2028, en cohérence avec le futur règlement EHDS.
Des projets comme HealthData@AT et Extended EHR@EU soutiennent l’usage primaire et secondaire des données, tandis que l’Autriche participe à l’infrastructure européenne eHDSI pour faciliter l’échange sécurisé de données de santé transfrontalières.
Ces initiatives s’inscrivent dans la Stratégie nationale e-santé 2024, qui fixe huit objectifs et environ 60 mesures, axés sur l’accès numérique aux soins, l’interopérabilité, les solutions centrées sur le citoyen et l’utilisation sécurisée des données de santé à des fins secondaires.
Gesundheit Österreich GmbH (GÖG), l’Institut national de santé publique autrichien, soutient activement la mise en œuvre et le suivi de la stratégie nationale.
Comment accéder au marché autrichien ?
1. Créer une entreprise en 4 étapes en Autriche
Lorsque vous créez une entreprise en Autriche, vous devez obligatoirement suivre ces 4 étapes, quelle que soit sa forme juridique :
- Remplissez votre déclaration d’activité auprès de la Chambre de commerce du Länder correspondant
- Obtenez une licence commerciale via le portail Austrian Business Service Portal
- Souscrivez une couverture auprès de l’assurance sociale
- Recevez votre numéro fiscal et votre numéro de TVA auprès du ministère des Finances
Pour plus d’informations, contactez l’Austrian Business Agency (ABA).
2. Contactez l'Agence autrichienne pour les entreprises – Invest in Austria (ABA)
L’Austrian Business Agency (ABA) aide gratuitement les investisseurs et entrepreneurs à s’implanter en Autriche grâce à ses services de conseil aux start-ups. L’ABA propose notamment :
- Recherche de sites d’implantation
- Recrutement de personnel
- Analyse de données, faits et tendances sur l’Autriche en tant qu’environnement économique.
- Accompagnement en matière de droit du travail et de fiscalité
- Informations sur les possibilités de financement et d’aides
- Organisation de mises en relation et de réseaux
3. Bénéficiez d'un soutien grâce à la loi sur le soutien aux nouvelles entreprises
Pour créer une nouvelle entreprise en Autriche, il est obligatoire de remplir le formulaire NeuFö2 afin de déclarer sa création. Cette démarche permet à l’entreprise de bénéficier d’aides supplémentaires sous forme d’exonérations fiscales et/ou de frais. Cela est dû à la loi sur le soutien aux nouvelles entreprises (New Companies Support Act), qui vise à réduire les coûts liés à la création ou à l'acquisition d'une entreprise.
4. Lancez une entreprise autrichienne en ligne avec e-start-up (USP – Portail de services aux entreprises)
Le portail gouvernemental Business Service Portal (USP) offre la possibilité de créer facilement une start-up en ligne en 5 étapes via e-start-up :
- Inscription à l’USP (compte start-up)
- Choix de la forme juridique
- Remplissage des formulaires
- Mise en place des procédures par les autorités publiques compétentes
- Finalisation et lancement de la start-up
5. Obtenir la vérification auprès des organismes compétents pour entrer sur le marché
Selon le produit proposé par la nouvelle entreprise, des contrôles supplémentaires peuvent être obligatoires. Voici les principales agences réglementaires dans le secteur de la santé numérique :
- L’Office fédéral autrichien pour la sécurité des soins de santé : responsable de la surveillance du marché pour les consommateurs, les professionnels de santé et les entreprises
- L’Agence autrichienne des médicaments et dispositifs médicaux : chargée de l’autorisation en matière de sécurité et d’efficacité des médicaments et dispositifs médicaux
Autorités gouvernementales et plateformes
Elles veillent au bon fonctionnement des politiques de santé et guident les citoyens dans le système de santé.
Associations et réseaux
Ils apportent un soutien et offrent des points de contact dans l’écosystème national.
Hubs et clusters d’innovation
Ils rassemblent les acteurs et facilitent l’incubation de nouvelles technologies :
Instituts de recherche et universités
Ils offrent des formations pour les professionnels et sont des centres de développement en santé numérique :