Le numérique en santé en Finlande

Les chiffres à retenir

5,5M

d’habitants

9.2% du PIB

destiné à la santé en 2020

2ème

économie numérique la plus avancée de l’UE en 2021

La gouvernance du système de santé est partagée entre le gouvernement finlandais et les 19 régions

Le gouvernement finlandais élabore et met en œuvre des réformes et des politiques en matière de santé. Les régions sont responsables de l’achat et de la prise en charge de leurs habitants au niveau local et gèrent les hôpitaux publics.

Le système de santé est organisé différemment pour :

A la rencontre des ambassadeurs

Matti Anttonen, Ambassadeur de la Finlande en France.

La Finlande est un pays fortement digitalisé grâce à son système de base de données sur la santé

  • La base de données finlandaise sur la santé a été numérisée à 100 % et conserve des données sur la santé de la population ce qui en fait l’une des bases de données les plus complètes au monde. 
  • Les hôpitaux sont à la pointe de la technologie et fournissent des installations pour tester les nouvelles technologies de santé. Les citoyens sont plus susceptibles de participer à des tests cliniques que la moyenne européenne. C’est le résultat d’une culture de confiance en Finlande, où les citoyens ont un niveau élevé de confiance dans les nouvelles technologies et dans leurs institutions.

Comment accéder au marché finlandais ?


 

1. L’écosystème finlandais 

Le premier acteur à connaitre dans l’écosystème finlandais est la chambre de commerce finlandaise. Une fois inscrit auprès d’eux, vous aurez accès à tous des services finlandais.

2. Les parties prenantes de l’écosystème de santé numérique

Il existe deux institutions de premier plan pour l’innovation en matière de santé numérique en Finlande qui rassemblent les parties prenantes de l’écosystème finlandais.

  • Cleverhealth, un écosystème de santé numérique qui bénéficie des possibilités de financement du gouvernement pour des projets spécifiques : CleverHealth rassemble des entreprises et des experts de la santé pour répondre aux besoins identifiés par l’État. Soutenu financièrement par le gouvernement, ses projets sont inclusifs et ouverts aux entreprises non finlandaises

  • Pôles académiques et terrains d’expérimentation finlandais : Dans le domaine de la santé, cinq universités sont directement liées aux hôpitaux dans un système de terrain d’expérimentation qui permet aux entreprises de développer et de tester leurs idées avec des acteurs et des moyens sur le terrain : TurkuKuopioOuluHelsinkiTampere

3. Les services du portail de la santé numérique finlandais

Le pays met l’accent sur l’utilisation des données de santé pour des fins d’innovation et de recherche. 

Findata est un guichet unique pour l'utilisation des données des registres sociaux et sanitaires en Finlande.
La plateforme  fingenious est un portail unique pour accéder aux données de santé que la Finlande met à disposition pour la recherche. Elle est un service de biobanque unique, un portail en ligne pour accéder aux échantillons et aux données. 

4. Les conditions d’accès au marché à connaître

Les conditions d’accès au marché finlandais sont le marquage CE et le respect des régulations européennes comme la régulation des dispositifs médicaux (MDR) : 

  • Hilma, un système de marchés publics. Hilma est l’agence responsable des marchés publics. Elle relie les fournisseurs de dispositifs médicaux aux hôpitaux et autres établissements de santé. Pour choisir un produit, Hilma s’inscrit pleinement dans les règles du marché public européen.

  • Sailab - MedTech Finland : l’association de l’industrie numérique de la santé. Sailab - MedTech Finland est une association d'entreprises du secteur des technologies en santé numérique. Sailab - MedTech Finland promeut les bonnes pratiques d'approvisionnement et l'innovation et émet des avis sur la réglementation des technologies de santé numérique. Pour rejoindre Sailab, il faut respecter le code finlandais du numérique de la santé et le code du droit de la concurrence. L’adhésion coûte 800 EUR.

  • Fimea, l’autorité sanitaire. L’accès au marché des produits pharmaceutiques est réglementé par Fimea, l’Agence finlandaise des médicaments. Pour l’instant, aucun système de remboursement n’est en place pour les dispositifs médicaux connectés.

  • Mise en œuvre d'un nouveau processus Digi-HTA pour les technologies numériques de santé en Finlande : La méthode a été développée  afin de permettre aux professionnels de santé d'obtenir une évaluation fiable et impartiale. Elle est gratuite pour les entreprises technologiques et les prestataires de soins de santé. L'évaluation et la recommandation de Digi-HTA est basée sur les informations fournies par l'entreprise sur son produit. Les critères et le processus d'évaluation Digi-HTA sont adaptés à l'évaluation des dispositifs médicaux numériques pour les soins de santé et le bien-être, ainsi que des dispositifs/solutions numériques non médicaux

Les initiatives de soutien et d’innovation

Ils rassemblent et facilitent l’incubation des technologies