Qualité et sécurité du télésoin : les recommandations de la HAS

Réglementation

07/06/2021

En 2020, une nouvelle modalité de prise en charge des patients, à distance, a été définie : le télésoin. La HAS accompagne les professionnels dans sa mise en œuvre.
 

La HAS publie des recommandations pour le bon usage du télésoin

Depuis le 3 juin 2021, les pharmaciens et professionnels paramédicaux peuvent pratiquer le télésoin. Le télésoin avait été autorisé de façon dérogatoire au début de l’épidémie de Covid-19 pour près de la moitié des professions.
Cette nouvelle possibilité de prise en charge à distance a pour objectif de faciliter l’accès au soin des patients. Pour accompagner le déploiement du télésoin et garantir la qualité et la sécurité des soins, la HAS a publié les critères d’éligibilité au télésoin et des recommandations sur le bon usage et la qualité des pratiques. La protection des données personnelles et le respect du secret médical y sont notamment rappelés.

Une fiche d’information "Consulter et se faire soigner à distance – Téléconsultation et télésoin" a également été élaborée à destination des patients.

Ces publications complètent les précédents travaux menés par la HAS sur la télésanté, notamment les recommandations pour la mise en œuvre de la téléconsultation et de la téléexpertise en 2019.