Feuille de route de la planification écologique du système de santé

Ecosystème

24/05/2023

Les urgences climatiques, énergétiques et écologiques imposent une accélération sans précédent des mesures collectives et de leur pilotage pour la réduction drastique de l’empreinte environnementale, également dans les activités du secteur de la santé. Pour la première fois dans l'histoire de la France, la planification écologique a été confié à la première ministre

Un comité de pilotage inédit structuré autour de sept thématiques, a été mis en place le 22 mai 2023 pour le secteur de la santé (sanitaire et médico-social) dans l'objectif de maîtriser ses impacts environnementaux et assurer la transformation écologique du secteur.

Les secteurs sanitaire et médico-social nécessitent une planification écologique

Le système du soin a sa part de responsabilité dans l'accélération de la hausse de la température globale, ayant des impacts sur tous les écosystèmes et la santé humaine : 

  • Le système de soins français représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales (soit près de 50 millions de tonnes équivalent CO2).
  • L’impact de l’offre de soins représente environ 45 % de ces 50 millions de tonnes. Les médicaments et les dispositifs médicaux représentent les 55 % restants.

La transition écologique en santé est une démarche de santé durable favorisant l’intégration de mesures économiquement viables, socialement équitables et écologiquement soutenables, promotrices de santé et de bien-être.

 

Parmis les sept thématiques de la feuille de route, le dernier se focalise sur l'impact environnemental du numérique, dont plusieurs engagement ont été identifiés : 

  • Mise en place d'un écolabel pour favoriser l'économie circulaire ;
  • Favoriser l’achat de dispositifs éco-conçus ;
  • Lutter notamment contre l’« obésiciel » et promouvoir la désinstallation des services inutilisés et le nettoyage de serveurs ;
  • Promouvoir les démarches d’écoconception et favoriser l’élaboration de logiciels moins 
    énergivores ;
  • Calculer et contrôler les impacts environnementaux des services numériques en santé (eco-scores des applications de santé) ;
  • Lutter contre l’obsolescence en proposant de ne pas renouveler le matériel toujours fonctionnel
  • Maîtriser la consommation énergétique des data centers et de certains matériels médicaux ;
  • Mesurer et maîtriser les volumes des données échangées ;
  • Évaluer le bénéfice santé réel d’un dispositif numérique innovant avant de le mettre en place.

 

Retrouvez le communiqué de presse de la planification écologique du système de santé du Ministère de la Santé et de la Prévention ;

Retrouvez la feuille de route de la planification écologique du système de santé