Catégorie C2

Actions préventives sur le comportement 

Quelles solutions sont de catégorie C2?

Ce sont celles qui s’adaptent au profil de l’usager (qu’il soit ou non atteint d’une pathologie), afin qu’il modifie son mode de vie par des changements de comportement.
Les solutions apportent des informations hygiéno-diététiques ou biologiques en fonction de l’utilisateur afin de proposer une modulation de son comportement à des fins de prévention.

Les utilisateurs cibles

Ces solutions numériques sont destinées à être utilisées par les personnes souhaitant améliorer leur mode de vie. Certaines peuvent néanmoins être utilisées par un professionnel de santé pour adapter ses conseils au profil de son patient.

Les financements existants

  • Des aides sous forme de subventions ou de contrats de prévention sont proposées par les entreprises afin de financer des projets ou du matériel pour la prévention du risque professionnel. Certaines solutions numériques de prévention du risque professionnel pourraient être financées par ces subventions.
  • Par ailleurs, certaines complémentaires santé permettent de financer les solutions numériques afin de les mettre à disposition des usagers.

Les financements dédiés à la prévention permettent de financer les solutions numériques selon les actions spécifiques ou plans de prévention. 

Exemple

Un logiciel d'aide à l'interprétation des résultats d’automesure tensionnelle

Il permet de réaliser des actions préventives sur le comportement. Ce logiciel délivre des conseils de prévention cardiovasculaire adaptés aux comorbidités du patient et fournit des conseils de suivi et des conseils personnalisés aux patients en fonction de leur mode de vie et des niveaux tensionnels réels. Cette fonctionnalité peut recevoir automatiquement des mesures de pression artérielle provenant d’un autotensiomètre connecté.