Ordre National des Pédicures-Podologues
Mission
Accompagnement / Prise en charge et soins / Régulation
Type d’acteur
Acteur institutionnel
Champs d’intervention
Sanitaire / Dispositif Médical
Zone d’intervention
Régionale / Nationale
Titre mission
Qu'est-ce que l'Ordre National des Pédicures-Podologues ?
L’Ordre garantie la qualité des soins, des compétences, de la déontologie, de l’organisation et de la discipline de la profession dans un but d’intérêt général.
Missions
L’Ordre des pédicures-podologues assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veille au maintien des principes de moralité et à l’observation, par tous ses membres, des droits, devoirs et obligations professionnels, ainsi que des règles édictées par le code de déontologie.
Sa mission concerne avant tout « l’organisation et la discipline de la profession dans un but d’intérêt général ». Ce rôle d’autorégulation, accomplit par l’intermédiaire de son Conseil national et de ses Conseils régionaux, se décline en cinq thèmes spécifiques : moral, administratif et réglementaire, juridictionnel, consultatif et d’entraide.
Instance de référence pour les pédicures-podologues, l’Ordre contrôle leur accès à la profession, rédige et fait évoluer leur Code de déontologie, les aide sur le plan administratif et juridique tout au long de leur vie professionnelle.
Il est aussi un interlocuteur privilégié des patients en veillant à la compétence des pédicures-podologues, à la qualité des soins et à la légalité de leur exercice.
Il intervient également auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer les textes législatifs et réglementaires régissant la profession et émettre des avis lors d’importantes questions de santé publique et d’organisation des soins.
J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec l'Ordre National des Pédicures-Podologues m'est utile ?
- Prendre connaissance de la réglementation qui s’applique à la profession notamment en matière d’information, sécurité des données et d’innovation
- S’informer des règles éthiques et déontologiques qui organisent les relations entre les pédicures-podologues, entre les patients et les pédicures-podologues, entre les autres professionnels de santé et les pédicures-podologues.
- S’assurer que chaque projet visant le pédicure-podologue n’a pas d’implication commerciale pouvant s’immiscer dans sa relation avec le patient.
A quelle phase de mon projet entrer en contact ?
Au début du projet lorsque celui-ci implique le pédicure-podologue afin d’apporter une expertise juridique et ne pas placer le pédicure-podologue dans une situation anti-déontologique.
En fin de projet pour évaluer les contours juridiques.
Quel est le lien entre l'Ordre National des Pédicures-Podologues et les porteurs de projet ?
Thématiques concernées
- Logiciels métiers ;
- Dispositifs médicaux ;
- Télésoin ;
- Formation ;
- etc…
Ressources accessibles (base de données, observatoire)
- Code de déontologie ;
- Recommandations professionnelles.
Finance-t-il des projets ?
Non.
En savoir plus
Guide pratique
Toutes les questions qu'il faut se poser sur l'Ordre National des Pédicures-Podologues
Quel est le bon interlocuteur ?
Adresse mail : contact@cnopp.fr
Les services de l'Ordre National des Pédicures-Podologues sont-ils payants ?
Non.
L'Ordre National des Pédicures-Podologues peut-il accompagner individuellement mon projet ?
Oui.