REALISTIC – REAdaptation tiers LIeu d’expérimentation de Solutions et Technologies Innovantes Collaboratives
Chef de file : CHU Dijon Bourgogne
Principaux membres du consortium : Université Bourgogne Europe, Santenov Dijon Bourgogne, France Assos Santé
Présentation du TLE : REALISTIC est dédié à l’accompagnement du développement et de l’expérimentation de solutions numériques innovantes, dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation dont l’objectif est de maintenir ou restaurer l’autonomie et la qualité de vie de personnes en situation de fragilité.
1
consortium composé de 3 structures publiques et 1 structure associative
43
partenaires et soutiens institutionnels, publiques, industriels et associatifs
1
équipe opérationnelle et 1 équipe d’accompagnement couvrant 17 domaines d’expertise
1
offre de services proposant un parcours personnalisé et adapté aux besoins et à la maturation des projets
1
accès à un vaste terrain d’expérimentation et des technologies de pointe
2
projets d'envergure accompagnés dès 2025, 1 supplémentaire en 2026 puis 3 nouveaux projets par an, à partir de 2027
L'offre de services du Tiers lieu
REALISTIC se positionne en catalyseur d’innovations, en accompagnant les solutions innovantes avec un haut niveau d’expertise, de l’idée à l’accès au marché.
Une fois le projet approuvé, l’équipe opérationnelle proposera un parcours personnalisé, adapté aux besoins et au niveau de maturité du projet, en tirant partie des ressources internes et d'experts externes mobilisables « à la carte ». Ce parcours sera élaboré pour soutenir les différentes étapes de développement de la solution numérique :
- Identification des besoins utilisateur et appui à la définition de concepts
- Appui à la réalisation d’une preuve de concept
- Appui au développement de projets d’expérimentation
- Appui à l’évaluation, à la valorisation et à la diffusion de résultats
- Soutien et accompagnement à la mise sur le marché de solutions techniques testées
Les porteurs de projets bénéficient de toutes les ressources utiles pour maximiser leur réussite :
- Un package de 20 heures d’accompagnement spécifique à l’initiation du projet, par l’équipe multidisciplinaire REALISTIC ;
- Un accès à l’offre de service « SANTENOV’Boost » :
- Un programme d’accélération de start-up intéressées ou impliquées dans le domaine de rééducation et de la réadaptation et du numérique en santé dont les objectifs sont d’expérimenter, tester et valider la compliance réglementaire et l’accès au marché de leur produit ou service innovant, passer à l’échelle industrielle et préparer la levée de fond de série
- Un programme d’open innovation :
- Un accès à des innovations technologiques pour améliorer leurs solutions, via les contacts étroits avec des industriels (Samsung, Thales, PROTEOR, Schneider Electric, VALEO,…) ;
- La possibilité de co-concevoir et de tester leur solution avec des représentants d’usagers (France Assos Santé), des professionnels de santé des établissements de soins et sanitaires partenaires, des étudiants futurs professionnels de santé, paramédicaux et ingénieurs ;
- L’accès à de nombreux terrains d’expérimentation via les établissements de santé ou médico-sociaux partenaires. REALISTIC s’articule également autour de plateformes technologiques de pointe : outils pour l'analyse de la motricité et du mouvement, analyses neurophysiologiques, espaces multi-sensoriels, plateforme dédiée à l'intelligence artificielle, Fablab…
Enfin, REALISTIC souhaite jouer un rôle clé dans la formation des porteurs de projet, avec notamment la mise en place de :
- Un Master en Intelligence Artificielle appliquée à la santé ;
- Un Diplôme Universitaire (DU) en IA santé ;
- Des webinaires et des sessions de formation continue afin d’accompagner les professionnels à l’intégration de l’innovation technologique dans leur pratique.
Les projets du Tiers lieu d'expérimentation
Projet 1 : Smart Mobility
Porté par Mathieu GUEUGNON (PhD), CHU Dijon Bourgogne, Dijon
Fournisseurs : CIAD UMR 7533, PROTEOR
Solution : Développement d’un dispositif connecté et autonome, interfacé à une prothèse d’amputation capable d’anticiper les changements d’environnement (obstacles, pente...) et ainsi d’améliorer la sécurité de personnes ayant des troubles de la locomotion. Ce dispositif pourra s’adapter à d’autres assistances à la locomotion (exosquelette, fauteuil roulant, canne...) pour aider le patient à restaurer son autonomie de déplacement, pendant la phase de rééducation mais aussi lors du retour à domicile.
Besoin : les individus amputés appareillés sont souvent confrontés à des difficultés de déplacement, notamment lors des phases de transition : escaliers, pentes, obstacles, ... Ces pas de transition (environ 40% des pas quotidiens) présentent un risque de déséquilibre accru. Les prothèses existantes ne permettent pas de limiter ces risques de chute en vie réelle. Dans le meilleur des cas, elles ajustent le comportement de la prothèse en fonction de l’activité détectée, mais seulement après le premier pas. Ce déficit d’anticipation des changements de terrain et ces limites technologiques se traduisent in fine, par des pertes d’équilibre, l’impossibilité de s’adapter à des pentes ou obstacles, générant ainsi des appréhensions et des restrictions de déplacement.
Apport du Tiers-Lieu :
- Faciliter le développement de prototypes en ingénierie biomécanique, en capteurs de détection d’environnement et en offrant des ressources et des équipements de pointe pour un prototypage rapide et itératif ;
- Offrir un territoire d’expérimentation élargi, incluant les sites des établissements de santé partenaires et des installations industrielles, permettant ainsi de tester et affiner les prototypes dans différentes situations ;
- Faciliter le transfert technologique en créant des partenariats solides entre les institutions académiques et les industriels, accélérant ainsi la mise sur le marché du produit ;
- Apporter des expertises variées, essentielles pour améliorer les performances du projet et garantir la conformité aux normes.
Projet 2 : Réadap’TWINS
Porté par Christophe Nicolle (PU), Université Bourgogne Europe, Dijon
Fournisseurs : Anabasis Asset, CIAD UMR 7533, Odalid
Solution : Développement d’un système de perception synchrone et de raisonnement artificiel offrant une prise en charge personnalisée et efficiente des patients en médecine physique et de réadaptation.
Cette solution s’appuiera sur un jumeau numérique « Building information Modeling », un réseau de capteurs, une localisation des équipements et des patients en direct afin :
- d’évaluer avec précision le degré de rééducation du patient,
- de proposer une rééducation continue et personnalisée,
- d’optimiser la gestion des flux de patients.
Besoin :
Les programmes personnalisés de soins de rééducation et de réadaptation doivent être centrés sur les besoins mis en exergue par une évaluation pluridisciplinaire des capacités fonctionnelles du patient et non dictés par sa pathologie. La mise en œuvre du projet bâtimentaire READAPTIC, permettra de changer le paradigme de la rééducation en centre, en intégrant le numérique et l’IA.
Afin de rendre plus efficiente la planification du parcours de soins des patients au sein du bâtiment, il est nécessaire d’évaluer de manière synchrone les progrès réalisés via un support technologique, les données des patients et des professionnels de médecine physique et de réadaptation et la gestion des flux.
Apport du Tiers-Lieu :
- Apporter les compétences techniques et les moyens humains pour exécuter les différentes phases de développement, d’évaluation et d’optimisation de la solution proposée ;
- Animer le groupe de travail pour les retours utilisateurs (patients, aidants, professionnels de santé) ;
- Soutenir les aspects juridique, éthique et économique mais également la valorisation et la propriété intellectuelle ;
- Accéder à un réseau de partenaires et d’experts pour accompagner le déploiement et l’évolution de la solution numérique.